Aller au contenu principal

Distribution/Coopération
« MO – Marché Occitan », le premier site marchand d’Arterris

Lancé le 18 novembre, le site de vente en ligne du groupe coopératif du sud de la France démarre fort, en cette veille de Noël et dans les circonstances sanitaires actuelles.

Huit boutiques d'Arterris proposent le click & collect.
© Arterris

« Le lancement de "MO – Marché Occitan" correspond à un virage important dans la digitalisation d’Arterris, qui parvient ainsi à valoriser son savoir-faire au-delà de sa zone géographique d’origine », indique le communiqué d’Arterris. Ce nouveau site propose une sélection de produits, issus des productions des adhérents et partenaires locaux d’Arterris que l’on ne retrouve pas en grande distribution, disponibles en livraison à domicile dans toute la France mais aussi via un système local de click & collect dans huit boutiques appartenant au groupe coopératif.

Une centaine de références

En plus des produits issus des productions animales des adhérents d’Arterris de la marque Larroque (foie gras, charcuterie et autre truites fumées), « MO – Marché Occitan » présente des produits issus des productions végétales du groupe coopératif, comme les légumineuses, pâtes et riz de la marque « De vous à Nous » ou encore la marque de bières artisanales « Espigal ».

Concernant les produits issus de la filière Blé, Arterris, qui n’en fabrique pas en propre, fait appel à des partenaires, comme « Les Délices de Lisa » (basé en Haute-Garonne), deux artisans qui proposent biscuits, gâteaux et chocolats. « Si l’épicerie sucrée - produits plaisir qui se retrouvent notamment dans nos coffrets cadeaux - présente un potentiel de business qui serait intéressant de développer en interne, nous n’avons pas de projet dédié, pour l’instant. Si besoins, nous travaillerons avec d’autres partenaires choisis », explique Leïla Veillon, directrice Marketing du groupe coopératif Arterris. Par ailleurs, le site propose à la vente en ligne des farines bio et conventionnelles, produites par leur partenaire Moulin Maury (basé dans le Tarn).

« Aujourd'hui, ce sont près de 350 références qui sont disponibles sur le site marchand d’Arterris, contre une centaine au lancement », précise la dirigeante. Et d’ajouter : « Petit à petit, nous agrémentons l’offre de "MO – Marché Occitan" avec les best-sellers de nos boutiques plébiscités par nos clients, les nouveautés et les produits saisonniers ».

Un panier moyen de 120 €

Le démarrage du site « MO – Marché Occitan » est une réussite. « Il fonctionne très bien depuis sa mise en ligne le 18 novembre, notamment grâce à nos coffrets cadeaux pour Noël, avec un équilibre entre le click & collect et la livraison à domicile, avec des clients de Paris à Nice, en passant par Bordeaux », se réjouit Leïla Veillon.

Le panier moyen s’élève à 120 €. Chiffre qui correspond au montant à partir duquel les frais de livraison sont offerts. « En dessous de 60 €, les frais de livraisons s’élèvent à 19,90 € ; entre 60 € et 120 €, ils atteignent 14,90 € », indique Leïla Veillon.

Il faut dire qu’Arterris n’a pas lésiné sur la communication, avec une campagne tous azimuts. « En plus d’un emailing sur notre propre base de données et d’autres plus ciblées, nous avons effectué des référencements gratuits et payants et une campagne sur Google et autres réseaux sociaux », énumère la directrice Marketing. Et Laura Trova, responsable Marketing Boutique MO, d’ajouter : « Le confinement a accéléré le lancement de la plateforme. En effet, nous avions expérimenté le click and collect en avril dernier sur les réseaux sociaux des magasins Larroque et Les Fermiers Occitans, ce qui s’est révélé être une initiative porteuse et attendue. Nous l’avons arrêté après le confinement et nos clients nous l’ont réclamé ce qui nous a encouragé à lancer le site MO plus vite que prévu ».

Une marque enseigne unique à venir

Les huit boutiques Larroque et Les Fermiers Occitans, qui proposent le click & collect, appartiennent au réseau Arterris, qui en compte onze au total. Elles présentent, en rayon, des produits complémentaires à ceux référencés sur le site « MO – Marché Occitan ».

Site qui « représente par ailleurs le socle des futurs concepts boutiques de proximité du groupe Arterris, qui verront le jour en 2021 », apprend-on dans le communiqué. « L’objectif est de créer une marque enseigne unique "MO – Marché occitan" qui, du site, sera déclinée dans certains des huit magasins concernés par le click & collect d'ici cinq ans », explique Leïla Veillon, qui confie : « La première boutique qui va porter le nom "MO – Marché occitan" va voir le jour en 2021 dans le département de la Haute-Garonne ».

Des sites vitrines en compléments

En plus de ce site marchand, qui « met en vie les produits de la coopérative et de nos partenaires choisis et qui porte les valeurs d’Arterris », le groupe met en ligne des sites image, ou sites vitrine. « Après le site "Secret d’éleveurs" (foie gras, viande de canard, volaille, lapin), nous allons lancer un site 100 % bio "Mon Bon Bio" au premier trimestre 2021 et un autre dédié à nos bières artisanales "Espigal" au premier semestre 2021 », confie la dirigeante d’Aterris.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne