Aller au contenu principal

Melon : comment les variétés font face aux pathogènes émergents

Au-delà des principaux bioagresseurs, d’autres pathogènes et insectes peuvent poser problème en melon, avec des différences de comportement entre variétés.

<em class="placeholder">dégâts de taupin sur melon</em>
Le taupin pourrait être favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux.
© Acpel

Dans le Sud-Est, les acariens sont un problème en melon depuis très longtemps. « Il faudrait s’en occuper, estime Xavier Dubreucq, consultant indépendant. S’il n’y a pas de résistance avérée contre les acariens, des différences de comportement sont observées entre variétés. Le principal antiacarien, l’abamectine, n’étant pas utilisable en bio, le comportement aux acariens est désormais un critère de choix variétal en bio. Et il le devient en conventionnel. »

Un autre problème dans tous les bassins et tous les créneaux est le taupin, qui s’attaque au fruit et entraîne des pourritures en chambre froide. « Aucune résistance n’est reconnue mais, le taupin étant attiré par les dégagements gazeux, on peut se demander s’il n’est pas favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux », analyse David Bouvard, de l’Acpel.

Nouveaux virus transmis par l’aleurode

Si Aphis gossypii est vecteur de plusieurs virus (CMV, ZYMV, WMV, PRSV, CABYV), d’autres virus, notamment transmis par l’aleurode Bemisia tabaci, pourraient aussi à l’avenir poser problème en melon. Les semenciers s’y intéressent donc. Des variétés présentant une résistance intermédiaire au CYSDV commencent à être proposées. Virus des cucurbitacées, non réglementé, le CYSDV, transmis par Bemisia tabaci, mais qui n’a pas encore été identifié en France, entraîne sur melon des marbrures chlorotiques, du jaunissement, du rabougrissement et un retard de croissance.

Autre virus émergent lui aussi transmis par Bemisia tabaci : le virus de New Dehli (ToLCNDV), organisme de quarantaine originaire d’Inde, signalé sur courgette en Espagne, en Italie et au Portugal depuis 2012 et dans le sud de la France depuis 2020, et qui peut s’attaquer au melon. Les symptômes sont la crispation des feuilles avec des mosaïques et jaunissements marqués, un rabougrissement des plantes, un arrêt de la croissance et des fruits fendus et craquelés. Si aucune résistance n’est proposée pour l’instant en melon charentais jaune, les semenciers pourraient s’y intéresser à l’avenir si le virus était identifié en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes