Aller au contenu principal

Melon : comment les variétés font face aux pathogènes émergents

Au-delà des principaux bioagresseurs, d’autres pathogènes et insectes peuvent poser problème en melon, avec des différences de comportement entre variétés.

<em class="placeholder">dégâts de taupin sur melon</em>
Le taupin pourrait être favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux.
© Acpel

Dans le Sud-Est, les acariens sont un problème en melon depuis très longtemps. « Il faudrait s’en occuper, estime Xavier Dubreucq, consultant indépendant. S’il n’y a pas de résistance avérée contre les acariens, des différences de comportement sont observées entre variétés. Le principal antiacarien, l’abamectine, n’étant pas utilisable en bio, le comportement aux acariens est désormais un critère de choix variétal en bio. Et il le devient en conventionnel. »

Un autre problème dans tous les bassins et tous les créneaux est le taupin, qui s’attaque au fruit et entraîne des pourritures en chambre froide. « Aucune résistance n’est reconnue mais, le taupin étant attiré par les dégagements gazeux, on peut se demander s’il n’est pas favorisé par les variétés dégageant davantage d’éthylène ou d’autres composés gazeux », analyse David Bouvard, de l’Acpel.

Nouveaux virus transmis par l’aleurode

Si Aphis gossypii est vecteur de plusieurs virus (CMV, ZYMV, WMV, PRSV, CABYV), d’autres virus, notamment transmis par l’aleurode Bemisia tabaci, pourraient aussi à l’avenir poser problème en melon. Les semenciers s’y intéressent donc. Des variétés présentant une résistance intermédiaire au CYSDV commencent à être proposées. Virus des cucurbitacées, non réglementé, le CYSDV, transmis par Bemisia tabaci, mais qui n’a pas encore été identifié en France, entraîne sur melon des marbrures chlorotiques, du jaunissement, du rabougrissement et un retard de croissance.

Autre virus émergent lui aussi transmis par Bemisia tabaci : le virus de New Dehli (ToLCNDV), organisme de quarantaine originaire d’Inde, signalé sur courgette en Espagne, en Italie et au Portugal depuis 2012 et dans le sud de la France depuis 2020, et qui peut s’attaquer au melon. Les symptômes sont la crispation des feuilles avec des mosaïques et jaunissements marqués, un rabougrissement des plantes, un arrêt de la croissance et des fruits fendus et craquelés. Si aucune résistance n’est proposée pour l’instant en melon charentais jaune, les semenciers pourraient s’y intéresser à l’avenir si le virus était identifié en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes