Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 16
Marché du pomelo : une filière aérée

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 16

pomelos
© Pixabay

Pomelo : une filière aérée

Le marché européen continue de prospérer grâce au manque global de fruits. En effet, l'offre globale ne cesse de diminuer et ne dépend plus désormais que de l'Espagne et d'Israël, les deux dernières origines méditerranéennes encore disponibles sur le marché. Face à cela, la demande, menée par les programmes de vente au détail, demeure stable. Par conséquent, les stocks sont limités et les prix affichent un niveau supérieur à la moyenne.

Ananas : ralentissement

Le marché s’est ralenti, perturbé par certaines offres bradées sur le marché spot. Même si la filière reste assez confiante, car les volumes attendus cette semaine s’annoncent plutôt modestes, certains opérateurs ont néanmoins fait quelques concessions sur leurs tarifs, afin de fluidifier leurs stocks. 

Avocat :  un marché plus calme

Après deux semaines de forte tension sur les prix, l'euphorie du marché s'est atténuée et la fourchette tarifaire a commencé à s'éroder. Les cours conservent néanmoins des niveaux élevés, supérieurs de  15 % à ceux de 2020.

Banane : bon équilibre

Le marché est équilibré : l'offre est stable à baissière, côté dollar comme africain, tandis que les arrivages antillais affichent un léger recul, correspondant au férié la semaine pascale. La demande en vert se montre pour sa part d’un bon niveau et le rythme de ventes est fluide. La fermeture des écoles continue toutefois de pénaliser les petits fruits dont certains font l’objet d’opérations spéciales en GMS.

Orange : une demande limitée

Le marché manque de dynamisme. Malgré la vague de froid, la demande ne s'est pas activée et les ventes sont restées confinées au commerce de détail. L’offre des variétés tardives espagnoles demeure pourtant déficitaire et les prix payés aux producteurs se maintiennent à des niveaux élevés. Ainsi, les volumes de Valencia-late d’Espagne progressent lentement et sont bien inférieurs à la moyenne. De même, les exportations égyptiennes diminuent, en raison de la plus forte demande intérieure liée au Ramadan. Les cours sont peu évolutifs.

Petits agrumes : de faibles disponibilités

Cette année, le déficit de production affecte en effet toutes les origines méditerranéennes et n'a pas seulement généré une fin précoce, mais a aussi créé une pénurie de fruits sur les dernières semaines de la campagne. Désormais quasiment seule sur le marché, l’offre israélienne d’Orri affiche des prix élevés.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes