Aller au contenu principal

Maraîchage : quelle méthode de destruction des couverts végétaux ?

Des alternatives au broyage et enfouissement des couverts végétaux sont à l’étude en maraîchage, afin de favoriser la formation d’humus.

Le CTIFL a évalué deux méthodes alternatives de destruction des couverts végétaux lors du projet Clé de Sol : broyage + occultation et strip-till (en photo, démonstration de strip-till lors de Tech & Bio).
Le CTIFL a évalué deux méthodes alternatives de destruction des couverts végétaux lors du projet Clé de Sol : broyage + occultation et strip-till (en photo, démonstration de strip-till lors de Tech & Bio).
© RFL

« Généralement, la destruction des couverts avant la mise en place de la ou des cultures de rente se fait par broyage du couvert puis enfouissement dans les 10 à 20 premiers centimètres du sol par un outil rotatif, énoncent les auteurs de l’article d’Infos CTIFL consacré au projet Clé de Sol*. Cette action permet une dégradation rapide du couvert et prépare l’implantation de la culture suivante. Cependant, l’action de retournement du sol favorise l’entrée massive d’oxygène, et ainsi la minéralisation rapide (dite primaire) des résidus végétaux (qui ne se transformeront donc pas en humus) et la minéralisation secondaire : celle de l’humus, dont le stock disparaît. » De nombreuses alternatives à ces retournements sont déployées en grandes cultures sous le terme de techniques culturales simplifiées (TCS). Leur transposition aux systèmes maraîchers nécessite des optimisations et/ou adaptations.

Occultation et strip-till

Deux TCS de destruction de couverts ont ainsi été testées sur le centre CTIFL de Carquefou entre 2018 et 2020 dans le cadre du projet Clé de Sol. La première modalité consistait en une destruction de couvert par broyage puis par occultation sous bâche noire épaisse (150 micromètres d’épaisseur, type bâche d’ensilage), la seconde était une destruction par « strip-till ». Une dernière modalité consistant en un broyage suivi d’un enfouissement est utilisée comme comparaison.

A lire aussi : Maraîchage : optimiser l’implantation des couverts végétaux

« Dix fois plus de vers de terre sont présents dans la modalité occultation que dans la modalité enfouissement », souligne l’article d’Infos CTIFL. De plus, « la modalité « strip-till » favorise l’abondance en champignons et en arthropodes de l’ordre de deux à dix fois ». Mais les rendements de cette modalité sont deux à trois fois plus bas que ceux de la modalité de référence, tandis que ceux de la modalité occultation sont égaux ou légèrement inférieurs.

« Après trois années d’essai, la méthode de destruction par occultation apparaît comme étant la plus facile à mettre en œuvre techniquement, indiquent les auteurs de l’article. En effet, l’occultation nécessite une immobilisation de la parcelle pendant six semaines tandis que la méthode du « strip-till » nécessite un équipement spécifique encore peu disponible chez les agrofournisseurs. »

* Charlotte Berthelot, Romane Jean, Mélanie Riou, Loïc Fouyer. Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts, Infos CTIFL juin 2021 n°372

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes