Aller au contenu principal

« Malgré nos problèmes de santé, nous avons pu continuer l'élevage de volailles avec un salarié »

Accompagnés par Cap Emploi, Patricia et Bernard Breton ont pu poursuivre leur activité d’éleveurs de dindes malgré leurs problèmes de santé.

Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, les éleveurs ont pu continuer à investir pour entretenir les bâtiments et les maintenir performants et plus facile à ...
Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, les éleveurs ont pu continuer à investir pour entretenir les bâtiments et les maintenir performants et plus facile à transmettre.
© P. Breton

Installés dans le Finistère, Patricia et Bernard exploitent un élevage de 4 poulaillers de dindes de chair, soit 5 000 m2. Tous deux connaissant des problèmes de santé qui les handicapent dans leur travail, ils emploient un salarié à trois-quart-temps. 

Lire aussi : Concilier agriculture et handicap

Une aide précieuse qui leur a permis de maintenir leur activité jusqu’à aujourd’hui. L’état de santé de Patricia s’est dégradé à partir de 2008, l’empêchant de réaliser certaines tâches. En 2017, un accident de travail avec des séquelles irréversibles oblige Bernard à interrompre l’élevage durant quatre mois. Il a ensuite subi plusieurs opérations pendant deux ans. « Cela a tout bouleversé », se souvient l’éleveuse. « Passionné par la volaille, il n’envisageait pas de changer de métier, d’autant plus que les poulaillers venaient d’être rénovés et devaient être remboursés. On a eu la chance de trouver un salarié, capable de nous seconder et de nous remplacer sur plusieurs postes de travail trop physiques. »

Le poste de travail administratif amélioré

Une partie de son salaire est désormais financée par une aide de l’Agefiph(1) « relative à la lourdeur du handicap ». « Celle-ci est mobilisée en dernier recours, lorsque toutes les solutions d’aménagement des postes de travail (matériel, technique et organisationnel) ont déjà été optimisées », précise Stéphanie Damas, de Cap Emploi, un organisme dont l’objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi de toute personne en situation de handicap.

Lire aussi : "Nous avons engagé un salarié pour concilier élevage de volailles et vie privée"

 

 
Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, l'ergonomie du poste de travail a été améliorée.
Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, l'ergonomie du poste de travail a été améliorée. © P. Breton

L’activité en volailles étant très diversifiée au cours du lot et de la journée, il est plus compliqué d’aménager les postes de travail en élevage. Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, des aménagements ont été financés pour améliorer l’ergonomie sur le poste de travail de bureau. Elle intervient très ponctuellement dans les poulaillers, notamment lors de la préparation du bâtiment, du démarrage, de l’enlèvement des dindes et travaille désormais à quart-temps à l’extérieur. Proche de la retraite, son mari se prépare à transmettre son exploitation à un jeune. « Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, nous avons pu continuer à investir pour entretenir nos bâtiments et les maintenir performants. Sans cela, notre outil aurait été plus difficile à transmettre. »

(1) Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)