Aller au contenu principal

« Malgré nos problèmes de santé, nous avons pu continuer l'élevage de volailles avec un salarié »

Accompagnés par Cap Emploi, Patricia et Bernard Breton ont pu poursuivre leur activité d’éleveurs de dindes malgré leurs problèmes de santé.

Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, les éleveurs ont pu continuer à investir pour entretenir les bâtiments et les maintenir performants et plus facile à ...
Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, les éleveurs ont pu continuer à investir pour entretenir les bâtiments et les maintenir performants et plus facile à transmettre.
© P. Breton

Installés dans le Finistère, Patricia et Bernard exploitent un élevage de 4 poulaillers de dindes de chair, soit 5 000 m2. Tous deux connaissant des problèmes de santé qui les handicapent dans leur travail, ils emploient un salarié à trois-quart-temps. 

Lire aussi : Concilier agriculture et handicap

Une aide précieuse qui leur a permis de maintenir leur activité jusqu’à aujourd’hui. L’état de santé de Patricia s’est dégradé à partir de 2008, l’empêchant de réaliser certaines tâches. En 2017, un accident de travail avec des séquelles irréversibles oblige Bernard à interrompre l’élevage durant quatre mois. Il a ensuite subi plusieurs opérations pendant deux ans. « Cela a tout bouleversé », se souvient l’éleveuse. « Passionné par la volaille, il n’envisageait pas de changer de métier, d’autant plus que les poulaillers venaient d’être rénovés et devaient être remboursés. On a eu la chance de trouver un salarié, capable de nous seconder et de nous remplacer sur plusieurs postes de travail trop physiques. »

Le poste de travail administratif amélioré

Une partie de son salaire est désormais financée par une aide de l’Agefiph(1) « relative à la lourdeur du handicap ». « Celle-ci est mobilisée en dernier recours, lorsque toutes les solutions d’aménagement des postes de travail (matériel, technique et organisationnel) ont déjà été optimisées », précise Stéphanie Damas, de Cap Emploi, un organisme dont l’objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi de toute personne en situation de handicap.

Lire aussi : "Nous avons engagé un salarié pour concilier élevage de volailles et vie privée"

 

 
Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, l'ergonomie du poste de travail a été améliorée.
Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, l'ergonomie du poste de travail a été améliorée. © P. Breton

L’activité en volailles étant très diversifiée au cours du lot et de la journée, il est plus compliqué d’aménager les postes de travail en élevage. Pour Patricia, qui s’occupe de toute la partie administrative de l’élevage, des aménagements ont été financés pour améliorer l’ergonomie sur le poste de travail de bureau. Elle intervient très ponctuellement dans les poulaillers, notamment lors de la préparation du bâtiment, du démarrage, de l’enlèvement des dindes et travaille désormais à quart-temps à l’extérieur. Proche de la retraite, son mari se prépare à transmettre son exploitation à un jeune. « Grâce à l’aide à l’emploi d’un salarié, nous avons pu continuer à investir pour entretenir nos bâtiments et les maintenir performants. Sans cela, notre outil aurait été plus difficile à transmettre. »

(1) Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)