Aller au contenu principal

Maïs fourrage : les nouveautés des semenciers pour les semis 2025

Pour les semis 2025, les semenciers étoffent leurs catalogues de nouvelles variétés de maïs fourrage ou hybride. Tour d’horizon de ce qui composera les futures rations des vaches laitières.

 

Semental

Pour les semis 2025, neuf nouvelles variétés de maïs fourrage Leafy

Les indices de précocité des nouvelles variétés de maïs, de type denté farineux, vont de 240 à 500-550. Le premier argument mis en avant par le semencier est leur valeur alimentaire, avec en moyenne 3 à 4 points de plus de dNDF (digestibilité des parois) et autant de dMOna (digestibilité de la matière organique non amidon) par rapport aux moyennes d’un ensilage de maïs tous types génétiques confondus. Les variétés Leafy se sèment à une densité de 75 000 à 80 000 grains par hectare, soit 15 à 20 % de moins que des variétés classiques. Cela permettrait de maîtriser le risque de verse et de limiter la pression des maladies. « Avec son port particulier, l’interrang est beaucoup plus couvert », précise Jérémy Bonte, responsable développement technique chez Semental. Pour la date d’ensilage, il est conseillé de viser 28 à 32 % MS pour le meilleur compromis entre valeur alimentaire et rendement. « Il ne faut pas hésiter à retarder un peu le choix de sa variété. »

Syngenta enrichit sa gamme fourrage de sept nouveaux hybrides

Pour les semis 2025, SY Agile, SY Broncos en S0 ; SY Fertilius, SY Opale, SY Beam, SY Fleming en S1, et SY Freyja en S2 sont les sept nouveaux hybrides annoncés par Syngenta et disponibles sur tous les créneaux de précocité. « Le renouvellement des hybrides maïs fourrage concerne pour moitié des maïs labellisés Powercell, explique Syngenta. Ce label est décerné depuis plus de dix ans par Syngenta aux maïs fourrage qui bénéficient d’un équilibre optimal entre fibres digestibles et amidon afin de fournir toute l’année l’énergie nécessaire aux vaches laitières pour une haute productivité. »

Deux nouvelles variétés chez RAGT : une mixte et une fourrage

RGT Cheerful et RGT Mxxarela sont les deux nouvelles variétés de RAGT. La première est un maïs mixte corné denté, promu par le semencier pour son très bon potentiel grain fourrage, un haut niveau d’UFL par hectare et une bonne tenue de tige. La seconde, un maïs fourrage corné denté, est mise en avant pour son bon potentiel de rendement, sa valeur alimentaire de bon niveau et une bonne vigueur de départ.

KWS annonce l’arrivée de onze nouvelles variétés de maïs fourrage

KWS Norento, KWS Opulo, Cabalio, Jardinero, KWS Marcopolo, KWS Giulio, KWS Sporco, KWS Florento, KWS Profusio, KWS Virilio, KWS Berro sont les nouvelles variétés de KWS, présentes sur l’ensemble des segments de précocité. Les trois premiers sont labellisés EnergyBoost, c’est-à-dire des variétés ensilage sélectionnées avec un bon niveau de fibres digestibles et renforcées en amidon. KWS les recommande pour les exploitations souhaitant renforcer leur autonomie énergétique.

La gamme de maïs hybrides HDi s’étoffe chez LG

 

 
<em class="placeholder">maïs LG HDi</em>
LG annonce que deux nouvelles variétés HDi rejoignent la gamme des maïs à haute digestibilité. © LG

LG annonce que deux nouvelles variétés HDi rejoignent la gamme des maïs à haute digestibilité. Elles s’ajoutent aux cinq nouvelles inscrites en 2023. Les maïs HDi sont mis en avant par le semencier pour leur richesse en énergie et leur effet bénéfique sur le risque d’acidose.

Chez Advanta, sept nouvelles variétés de maïs fourrage

Les nouvelles variétés de chez Advanta sont Angeleen en série très précoce ; Armoreen, Melveen, Geraldeen, Blandeen en série précoce ; Eglanteen en série demi-précoce ; Honoreen dans la série demi-précoce à demi-tardive. Advanta informe que ces hybrides seront accompagnés de dix nouveautés inscriptibles en 2025 aux différents catalogues européens.

Dekalb labellise dix variétés très précoces et précoces

Depuis les semis 2024, certaines variétés de maïs fourrage de chez Dekalb sont labellisées SiloSecur qui promet une stabilité de rendement même dans des conditions de production difficiles, un bon niveau de remplissage du grain en période de stress hydrique et des maïs qui restent verts en fin de cycle. Dix variétés précoces et très précoces, correspondant aux zones de cultures de la moitié nord de la France, sont les premières labellisées SiloSecur.

Saatbau complète ses gammes de maïs par sept variétés

En maïs fourrage, Saatbau lance deux nouveautés sur le créneau des demi-précoces : Roncato (excellente vigueur et bon niveau d’UF) et Serafino (fort potentiel et rusticité). Sur le créneau des précoces, les nouvelles inscriptions Alissio et Spektro (très bon démarrage et potentiel) viennent s’ajouter à la gamme du groupe S1. En très précoce, les nouveautés sont Aroldo (régularité et produit mixte grain) et Kaspiko (excellent en vigueur). En grain denté, une nouveauté : Alpedro en G2. Par ailleurs Saatbau entend conforter sa place de semencier bio avec dans sa gamme 15 variétés de maïs bio (fourrage et grain) disponibles en 2025.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière