Aller au contenu principal

Slopehelper-Stecomat
Vignes en pente | Stecomat importe des robots viticoles slovènes

Le robot slovène électrique Slopehelper pour vignes et vergers est importé en France par Stecomat.

Connu pour ses matériels de désherbage mécanique et de travail du sol en grandes cultures et en maraîchage, Stecomat devient importateur pour la France des robots du fabricant slovène Slopehelper : il ouvre par la même occasion un pôle dédié à cette nouvelle activité. Destiné aux vignes à partir de 2 m – il mesure 160 cm de large, pour 260 de long et 130 de haut – ce robot électrique de 1,75 tonne monté sur chenilles embarque des batteries lithium-fer-phosphate lui procurant 8 à 14 heures d’autonomie.

Il peut franchir des pentes de 90 %

Capable d'intervenir dans des pentes jusqu'à 90 %, le robot Slopehelper importé par Stecomat embarque une plateforme autonivellante corrigeant jusqu'à 45 degrés.

Capable d’intervenir dans des pentes jusqu’à 42 degrés (90 %), il embarque une plateforme autonivelante corrigeant jusqu’à 45 degrés. Il peut être utilisé pour la tonte, le travail du sol, la fertilisation, le prétaillage, la pulvérisation des cultures fruitières et des vignobles. Au total, plus d’une quinzaine d’outils peuvent être attelés à l’avant comme à l’arrière, ainsi que sur la plateforme. En outre, le robot est équipé d’une station météo et informe les utilisateurs – via l’application TeroAIR – de la progression de ses performances et de la situation actuelle sur le site.

Ce robot se démarque par l’absence de GPS RTK, s’appuyant sur des radars spéciaux, ainsi que des algorithmes et une intelligence lui permettant de progresser seul de rang en rang. Se déplaçant jusqu’à 10 km/h, il affiche une capacité de traction de 2 tonnes.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole