Aller au contenu principal

Vinitech 2024
VIDÉO Vinitech 2024 - Méluv, la cuve mélangeuse de Praysbee évite le contact

Au salon Vinitech 2024, Olivier Bonnefond, de la société Praysbee, présente MELUV, un mot valise qui résume l'originalité de l'invention : une cuve-mélangeuse. Elle permet, entre autres, de limiter les manipulations de produits phytosanitaires.

La cuve mélangeuse de bouillie phytomobile Méluv de Praysbee garantit un mélange homogène et un suivi précis des conditions de la bouillie tout au long de l'application. Elle intègre un système de mélange et de pulvérisation dans une seule et même unité, ce qui évite au viticulteur de transvaser la bouille plusieurs fois et réduit ainsi les manipulations de produits phytosanitaires

Lire aussi : Pulvérisateur viticole : « le Wulp Viti de Praysbee réduit la dérive de 90 % »

Portée derrière le tracteur, elle combine les caractéristiques d'un pulvérisateur classique avec celles d’un mélangeur, avec l’avantage supplémentaire de fonctionner de manière mobile, en temps réel, pendant la pulvérisation.

Homogénéité et pH de la bouillie garantis

L'un de ses principaux atouts est sa capacité à maintenir un mélange permanent. Grâce à au brassage continu, elle garantit l'homogénéité du mélange. Cela permet aussi de suivre le pH de la bouillie au fur et à mesure, en ajustant instantanément la composition si nécessaire, et ce, pendant toute la durée de l’opération.

Lire aussi : Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros »

Avec un diamètre de 1 mètre, Méluv peut passer facilement entre des rangées de vignes espacées de seulement 1,50 m. Pour de plus grandes surfaces, deux cuves peuvent être reliées. Elle peut être raccordée au tracteur soit via le cardan, soit en prise de force hydraulique, selon la configuration du matériel disponible. Cette flexibilité facilite son adoption dans différents types d'exploitation, qu'il s'agisse de grandes cultures ou de vignes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole