Aller au contenu principal

Vinitech 2024
VIDÉO Vinitech 2024 - Méluv, la cuve mélangeuse de Praysbee évite le contact

Au salon Vinitech 2024, Olivier Bonnefond, de la société Praysbee, présente MELUV, un mot valise qui résume l'originalité de l'invention : une cuve-mélangeuse. Elle permet, entre autres, de limiter les manipulations de produits phytosanitaires.

La cuve mélangeuse de bouillie phytomobile Méluv de Praysbee garantit un mélange homogène et un suivi précis des conditions de la bouillie tout au long de l'application. Elle intègre un système de mélange et de pulvérisation dans une seule et même unité, ce qui évite au viticulteur de transvaser la bouille plusieurs fois et réduit ainsi les manipulations de produits phytosanitaires

Lire aussi : Pulvérisateur viticole : « le Wulp Viti de Praysbee réduit la dérive de 90 % »

Portée derrière le tracteur, elle combine les caractéristiques d'un pulvérisateur classique avec celles d’un mélangeur, avec l’avantage supplémentaire de fonctionner de manière mobile, en temps réel, pendant la pulvérisation.

Homogénéité et pH de la bouillie garantis

L'un de ses principaux atouts est sa capacité à maintenir un mélange permanent. Grâce à au brassage continu, elle garantit l'homogénéité du mélange. Cela permet aussi de suivre le pH de la bouillie au fur et à mesure, en ajustant instantanément la composition si nécessaire, et ce, pendant toute la durée de l’opération.

Lire aussi : Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros »

Avec un diamètre de 1 mètre, Méluv peut passer facilement entre des rangées de vignes espacées de seulement 1,50 m. Pour de plus grandes surfaces, deux cuves peuvent être reliées. Elle peut être raccordée au tracteur soit via le cardan, soit en prise de force hydraulique, selon la configuration du matériel disponible. Cette flexibilité facilite son adoption dans différents types d'exploitation, qu'il s'agisse de grandes cultures ou de vignes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole