Aller au contenu principal

Un film étirable 100 % compostable à base de bioplastiques : l’innovation signée BioWrap

Afin de limiter la pollution due au plastique, BioWrap a développé un film biodégradable. Il peut être utilisé pour les palettes de vins et spiritueux.

<em class="placeholder">Le film étirable de l&#039;entreprise française BioWrap a les mêmes propriétés qu&#039;un film plastique traditionnel, mais il est 100 % compostable.</em>
Le film étirable de l'entreprise française BioWrap a les mêmes propriétés qu'un film plastique traditionnel, mais il est 100 % compostable.
© X. Delbecque

La firme BioWrap a développé un film étirable 100 % organique, composé d’huile de betterave et de biopolymères. Il répond aux mêmes utilisations que les films plastiques traditionnels : le BioWrap possède la même résistance et la même étirabilité. S’il est légèrement plus laiteux, il reste transparent et n’empêche pas la lecture d’un code-barres. Biodégradable, ce film répond à la norme EN13432 et peut ainsi être composté.

Un film environ quatre fois plus cher qu’un traditionnel

Il est adapté aussi bien à une utilisation manuelle qu’à une machine et peut être utilisé sur tout type de banderoleuse. Le film existe en épaisseurs allant de 15 à 30 microns, sur mandrin de 25, 38, 50 et 76 mm. La seule ombre au tableau est le prix, qui est environ quatre fois plus élevé que pour un film étirable plastique traditionnel. La distribution dans le secteur des vins et spiritueux est exclusivement assurée par le groupe Barthe (tonnellerie Boutes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole