Aller au contenu principal

Un film étirable 100 % compostable à base de bioplastiques : l’innovation signée BioWrap

Afin de limiter la pollution due au plastique, BioWrap a développé un film biodégradable. Il peut être utilisé pour les palettes de vins et spiritueux.

<em class="placeholder">Le film étirable de l&#039;entreprise française BioWrap a les mêmes propriétés qu&#039;un film plastique traditionnel, mais il est 100 % compostable.</em>
Le film étirable de l'entreprise française BioWrap a les mêmes propriétés qu'un film plastique traditionnel, mais il est 100 % compostable.
© X. Delbecque

La firme BioWrap a développé un film étirable 100 % organique, composé d’huile de betterave et de biopolymères. Il répond aux mêmes utilisations que les films plastiques traditionnels : le BioWrap possède la même résistance et la même étirabilité. S’il est légèrement plus laiteux, il reste transparent et n’empêche pas la lecture d’un code-barres. Biodégradable, ce film répond à la norme EN13432 et peut ainsi être composté.

Un film environ quatre fois plus cher qu’un traditionnel

Il est adapté aussi bien à une utilisation manuelle qu’à une machine et peut être utilisé sur tout type de banderoleuse. Le film existe en épaisseurs allant de 15 à 30 microns, sur mandrin de 25, 38, 50 et 76 mm. La seule ombre au tableau est le prix, qui est environ quatre fois plus élevé que pour un film étirable plastique traditionnel. La distribution dans le secteur des vins et spiritueux est exclusivement assurée par le groupe Barthe (tonnellerie Boutes).

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole