Aller au contenu principal

Terreco - Une tour anti-gel électrique

Terreco importe les tours anti-gel du constructeur italien Aria. Leur particularité est d’être électriques et donc plus silencieuses que leurs consœurs.

La tour anti-gel Aria Antibrina 3-22 est animée électriquement.
La tour anti-gel Aria Antibrina 3-22 est animée électriquement.
© L. Vimond

Depuis le début de l’année, le corrézien Terreco distribue sur le marché la tour anti-gel Antibrina 3-22 du constructeur italien Aria. D’une hauteur de mât de 10 m, cette tour est entraînée électriquement, via une alimentation de 380 volts (réseau ou groupe électrogène) pour une puissance de 22 kW. Elle dispose d’un rotor à trois pales de 3 mètres de diamètre, montée sur un mât doté d’un point de pivot à 8 m de haut pour une rotation à 360 degrés.

Selon les conditions, chaque tour couvre une surface de 5 à 7 hectares. Une étude permet d’optimiser l’implantation, le pilotage électrique à distance des tours permet de gérer un groupe de tours de façon synchrone, évitant les perturbations entre les flux d’air. Proposant un flux d’air de 22 m/s, cette tour abaissable au sol se veut plus silencieuse qu’une version animée par un moteur thermique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole