Aller au contenu principal

SIMA 2017 - John Deere : Des batteries à la place du moteur

Le concept de tracteur 100 % électrique Sesam est construit sur la base d’un modèle 6R. Sous le capot, en lieu et place du moteur thermique, un pack de batteries Li-ion alimente deux moteurs électriques pour une puissance totale de 130 kW. Le premier entraîne la transmission semi-powershift du tracteur, tandis que le second anime la prise de force et la pompe hydraulique. La puissance électrique peut aussi être cumulée pour le plus gros consommateur : vers la transmission au transport par exemple. Le système est capable de récupérer de l’énergie au freinage ou en descente. À pleine puissance, l’autonomie du tracteur est limitée à deux heures. En utilisation courante, elle est estimée à 4 heures ou à un parcours de 55 km. Le temps de charge est de 3 heures. Mais la rapide évolution des technologies de batterie devrait permettre d’améliorer significativement ces performances.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité