Aller au contenu principal

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent une cible différente des filaires.

Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
© C. de Nadaillac

Guillaume Paire, animateur du Vitilab en Bourgogne, et Adrien Gonon, responsable exploitation du domaine des Poncétys, à Davayé, en Saône-et-Loire, ont tous les deux testé, avec succès, trois sécateurs électriques sans fil du marché, valant autour de 400 euros HT.

Ces outils ont l’avantage d’être dénués de fils et donc d’être très maniables. « C’est très appréciable, souligne Adrien Gonon. C’est pratique pour sauter les fils et tailler de l’autre côté. » Les trois sécateurs ont tous bien fonctionné, et disposent d’une très bonne autonomie. « Je ne suis jamais arrivé à décharger totalement la batterie en une demi-journée de taille sur des vignes à vigueur moyenne », note-t-il. « Ce sont des outils qui font le boulot, complète Guillaume Paire. Ils permettent une coupe franche, ont de la puissance et de l’autonomie. »

Des sécateurs complémentaires des électriques classiques

En revanche, ces appareils ne sont pas des substituts parfaits des sécateurs filaires actuels « On n’a pas le même équilibre en main qu’avec un sécateur électrique classique ; pas la même attaque, ni la même précision », résume l’animateur. Pour lui, ces outils ne visent pas la même cible que les filaires. Ils conviennent à des viticulteurs ayant de petites surfaces, ayant recours à de la main-d’œuvre pas forcément très soigneuse avec le matériel lors de la taille ou pour laquelle le budget serait autrement trop important, ou à des aides familiales ponctuelles. « Ce sont des outils qui réduisent les troubles musculosquelettiques (TMS) par rapport aux sécateurs manuels, tout en étant plus abordables d’un point de vue financier que les filaires, analyse Guillaume Paire. C’est un bon intermédiaire entre le sécateur manuel et l’électrique classique. »

Une lame à affiner et allonger

Pour jouer dans la cour des grands, ces outils devraient néanmoins affiner leurs lames de coupe. « Une lame plus effilée et plus longue serait mieux pour aller au cœur des pieds, estime en effet Adrien Gonon. De même, la progressivité est à améliorer. Et un bouton pour passer de la petite à la grande ouverture serait mieux. » Arvipo propose déjà une lame spéciale viti, mais que nos utilisateurs n’ont malheureusement pas pu essayer. Un début de réponse aux améliorations suggérées lors du test ?

Découvrez les autres articles de notre dossier

Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes

Sécateur électrique viticole sans fil : Arvipo mise sur la sécurité anticoupe

Sécateur électrique viticole sans fil Bahco : un bon compromis

Sécateur électrique viticole sans fil Mage : une lame fine et pointue

Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole