Aller au contenu principal

jura
Ruffey-sur-Seille, capitale européenne 2020 des vins de voile

Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation.
© J.Gravé

Le troisième symposium international sur les vins de voile, qui aura lieu le 31 janvier 2020, aura pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration ». Cette journée, réservée aux professionnels, alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra. « Les participants risquent d’être surpris », a commenté Fanny Delay, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), lors d’un déjeuner de presse présentant l’évènement.

Un peu plus de 30 000 personnes attendues pour la 23e Percée du vin jaune

Ce symposium précède la traditionnelle Percée du vin jaune. La 23e édition permettra aux visiteurs de découvrir le millésime 2013 avec des dégustations proposées par 54 vignerons. Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui accueillera les 32 000 personnes attendues. L’évènement reconduit la formule de réservation obligatoire en ligne ou via les offices de tourisme. Aucun billet n’est vendu sur place. Le Pass journée est proposé à 20 euros et le Pass week-end à 35 euros. « Cet évènement est le fruit d’un travail collectif des vignerons jurassiens, des collectivités et des 18 associations locales qui mettent à disposition plus de 500 bénévoles », a salué Jean-François Michel, président de cette Percée.

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité