Aller au contenu principal

Rostselmash – L’ensileuse automotrice se rapproche du standard européen

La nouvelle gamme d’ensileuses automotrices RSM F de Rostselmash intègre des solutions techniques proches de celles équipant les modèles des marques européennes réputées.

D’avis de spécialistes renommés avec qui nous avons réalisé le tour technique à l'Agritechnica 2019, la nouvelle génération d’ensileuses automotrices RSM F du constructeur russe Rostselmash intègre des technologies les rapprochant du standard européen. La marque, installée à Rostov-sur-le-Don, a en effet nettement fait évoluer la conception de ses machines en retenant des entraînements hydrauliques et en multipliant les automatismes. Ainsi, le module d’alimentation à quatre rouleaux se voit désormais animé hydrauliquement pour offrir une longueur de coupe ajustable en continu depuis la cabine : de 4 à 22 mm avec le rotor pourvu de 48 couteaux ou de 8 à 44 mm en retirant un couteau sur deux.

Lire aussi : [Exclusif] – Les images de l’ensileuse Rostselmash en action

Le bloc hacheur multicouteau, évoluant au régime de 1 200 tr/min, mesure 630 mm de diamètre et 703 mm de large. Il s’accompagne du réglage automatique du contre-couteau et de l’affûtage automatique des couteaux. L’éclateur se compose de deux rouleaux de 190 mm de diamètre tournant avec un différentiel de vitesse de 20 %. Il est monté sur un système coulissant permettant de le désactiver depuis la cabine pour passer de la récolte de maïs à l’herbe. Son écartement se contrôle également depuis le poste de conduite.

Trois modèles entre 455 et 611 chevaux

Ces ensileuses automotrices profitent en série du graissage automatique et accèdent, en option, à un dispositif de caméras pour superviser le chargement ou surveiller l’arrière. La gamme RSM F se compose de trois modèles - F 2450, F 2550 et F 2650 – motorisés par un six-cylindres MTU, en position transversale, développant 455, 537 et 611 chevaux et satisfaisant à la norme antipollution Stage V. Elle s’accompagne de têtes de récolte fabriquées par Rostselmash : bec rotatif à maïs de 4,50 , 6 et 7,5 mètres (6, 8 et 10 rangs), coupe directe de 6 mètres et pick-up de 3 ou 4 mètres. Le montage de becs rotatifs de marque concurrente est envisageable.

 

Fiche technique

Modèles : F 2450, F 2550 et F 2650

Puissance : 455, 537 et 611 ch

Moteur MTU : OM 471 LA / OM 473 LA / OM 473 LA

Norme antipollution : Stage V

Diamètre / largeur du rotor : 630 mm / 703 mm

Nombre de couteaux : 48

Nombre de rouleaux d’alimentation : 4

Réservoir GNR / AdBlue : 1 500 l / 95 l

Largeur avec pneus avant 900/60 R32 : 3,45 m

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité