Aller au contenu principal

Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les amandes. 

Reconnaissable à ses jantes et la partie basse de carrosserie de couleur gris foncé, la nouvelle machine de récolte Optimum XXL 80 de Pellenc complète l’offre du constructeur vauclusien vers le haut. Motorisé par un bloc six cylindres développant 200 ch, ce porteur XXL80 a été conçu pour recevoir deux têtes de récolte. Proposant une longueur d’étanchéité de 3,60 m et deux bennes de 2 100 l, la nouvelle tête Arbo’Process est destinée à la récolte des vergers d’oliviers et d’amandiers en culture super-intensive et permet intervenir dans des haies jusqu’à 3,80 m de haut et 2 m de large. Pour une utilisation occasionnelle à la vendange, un kit vigne est proposé en option. Il se compose d’un jeu d’écailles à interchanger et implique de ne laisser que 4 à 5 paires des 21 paires de secoueurs de la tête Arbo’Process. Ce kit permet de vendanger, mais pas d’égrener.

La machine de récolte Pellenc Optimum XXL80 dispose en option de la télématique.
La machine de récolte Pellenc Optimum XXL80 dispose en option de la télématique.  

Pour une qualité de vendange plus exigeante, Pellenc propose une tête de récolte Selectiv’Process adaptée à ce porteur. Dotée de deux bennes de 2 000 l, elle propose une longueur d’étanchéité de 2,85 m et peut être complétée d’un kit olives, qui convient uniquement aux jeunes plantations, car le dégagement de la Selectiv’Process est réduit par rapport à l’Arbo’Process. Ajoutons que pour lé récolte du raisin, la partie avant en entonnoir est démontable pour améliorer la visibilité lors des vendanges. 

Proposant une plateforme de travail spacieuse sécurisée et une commande déportée, ces deux têtes se nettoient en moins de 20 minutes. 

Sur cette machine, Pellenc propose la pesée embarquée en continu et temps réel, mais aussi une tailleuse arrière pour les vergers ou encore la télémétrie en option.

Lire aussi : Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole