Aller au contenu principal

Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’agriculteur.

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap propose une prestation de nettoyage des filtres à particules en direct avec les agriculteurs, par envoi postal de la pièce à nettoyer.
© Méca-Fap

Avec la démocratisation des systèmes antipollution sur les machines agricoles, le filtre à particules (FAP) est devenu une pièce d’entretien. Selon l’intensité d’utilisation de cette machine, le filtre à particules peut se montrer colmaté dès 2 000 ou 3 000 heures. Les régénérations devenant inefficaces, il devient nécessaire de changer ce composant pas un modèle neuf (entre 2 500 et 5 000 euros) ou un échange standard, ou bien de le faire nettoyer. Moins cher, le nettoyage est généralement réalisé par des sociétés spécialisées, et le démontage et le remontage par un concessionnaire, qui se rémunère au passage.

Une prestation proposée à un tarif économique

Fort d’une expérience de plus de cinq ans dans le nettoyage de filtres à particules, Franck Schickele, basé dans le Tarn, a décidé de créer sa propre entreprise de nettoyage de filtres à particules. Baptisée Méca-Fap, sa structure intervient en contact direct avec les utilisateurs finaux. "Le but est d’offrir une prestation de qualité au tarif le plus réduit possible, explique-t-il. L’agriculteur démonte lui-même le FAP, me l’envoie en colis postal. Je m’engage à le nettoyer et à le réexpédier dans les 24 heures, de façon à ne pas immobiliser l’engin plus d’une semaine." Il reste cependant une opération que l’agriculteur ne peut faire lui-même, la réinitialisation pour que l’électronique du véhicule prenne en compte le fait que le FAP est à nouveau opérationnel. Cette opération doit être réalisée par des concessionnaires ou des prestataires ayant une valise. "Mais le prix de cette prestation reste minime", rassure Franck Schickele, qui réfléchit à s’équiper à moyen terme de valises qu’il fera parvenir à ses clients finaux pour que ceux-ci puissent réaliser eux-mêmes la réinitialisation.

Quant au tarif, Méca-Fap annonce des prix cinq à dix fois moins cher que le remplacement à neuf.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité