Aller au contenu principal

Matériel viticole : les 7 astuces qu'il ne fallait pas rater en 2022

Si vous voulez faire une pause dans vos journées de taille en bricolant des outils pour vos vignes, voici les 7 astuces les plus lues de l'année.

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
© C. de Nadaillac

1 - « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »

Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, nous explique comment il a réussi contrebalancer le poids de la prétailleuse sur son tracteur, grâce à un bloc de béton.

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.

2- Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

Découvrez le Krab, cet outil de travail du sol intercep fabriqué par Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire. Ne nécessitant pas d’hydraulique, il leur permet de combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec leur enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.

Le Krab des frères Vial imite le déplacement d'un crabe, d'où son nom.

 

3 - « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »

Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles, nous montre comment fabriquer un tuteur qui protège les complants lors du travail du sol, et qui s’installe en deux secondes.

L'utilisateur clipse le haut du tuteur sur le fil et remonte les attache ancre. Le pied est ainsi protégé des outils de travail du sol et peut facilement être palissé lors de sa pousse.

4- « J’ai créé un attelage avant pour mon tracteur Fendt »

Comment construire son propre attelage avant pour tracteur ? Martin Raucoules, entrepreneur de travaux viticoles, nous explique étape par étape comment procéder.

Attelage avant maison sur tracteur vigneron Fendt.

5- « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-les-Corbières, a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques. Grâce à cet article, vous pourrez en faire de même.

Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.

6 - « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »

Comment réutiliser une vieille machine à vendanger trois roues ? C'est ce que vous pourrez découvrir ici, avec le bricolage de Georges Paire, qui a converti la sienne en automoteur dédié au travail du sol intercep.

Une vieille machine à vendanger trois roues Alma s'est transformée en automoteur dédié au travail du sol.

7 - « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »

Denis Marchand, agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, construit des éoliennes pour son exploitation. Il nous explique comment il procède.

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole