Aller au contenu principal

Travail du sol dans les vignes : « Le Busa, c'est un super outil, on fait du billard derrière »

La Cuma du Vivarais s’est équipée d’un outil de travail du sol interrang proposant un travail fin avec un débit de chantier élevé.

Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
Le Busa se compose de rotors à lames courbes disposées en spirales.
© Busa

« C’est un super outil, résume Luc Duclaux, viticulteur et président de la Cuma du Vivarais à Talencieux, dans l’Ardèche. Le Busa plaît aux adhérents, car les kilomètres défilent et on fait du billard derrière. » D’origine hongroise, l’appareil se compose de deux rangées de rotors à lames courbées, formant des spirales. Montées sur suspensions à ressort, les spirales sont inclinées longitudinalement et transversalement, les spires étant or»ientées dans un sens à l’avant, dans le sens opposé à l’arrière, de manière à gommer les déplacements de terre.

« C’est un outil interrang qui n’est pas exclusif, précise le président de Cuma. Il s’inscrit dans un ensemble d’appareils proposé par la Cuma, comme le cultivateur ou le Roll’N’Sem» Il intervient souvent quelques semaines après le passage du cultivateur. Il mate l’herbe qui repousse, en même temps qu’il affine et aplanit le sol.

« C’est plus confortable pour passer avec le pulvérisateur ou la rogneuse par la suite et c’est un bon outil pour incorporer la fumure ou préparer les semis, apprécie Luc Duclaux. Très simple, le Busa ne nécessite pas d’hydraulique, demande très peu de puissance et évolue 7 à 8 km/h, contre 4 km/h avec le cover-crop. »

Facile à utiliser, avec une bonne capacité de pénétration

Acheté 7 500 euros il y a trois ans, l’outil est peu encombrant, travaille en superficie sans système de jauge, tout en ayant une bonne capacité de pénétration, même en conditions sèches. Il ne craint pas les pierres, ne bourre jamais et se montre efficace jusqu’à 20 cm de hauteur d’herbe. L’entretien se limite à six graisseurs. L’orientation des lames est pensée pour ne pas blesser les vignes. « Si ça touche la vigne, ce sera avec le dos de la lame, pas avec l’extrémité, explique Luc Duclaux. Le cep va repousser le rotor et l’outil sans être abîmé. »

 

 
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ...
Luc Duclaux, président de la Cuma du Vivarais : "Le Busa vient généralement en complément d'autres outils de travail du sol, même si l'un de nos adhérents n'utilise que ça." © L. Vimond

Pour le président de la Cuma du Vivarais, le seul inconvénient du Busa reste la gestion des pièces d’usure. « On peut retourner une fois les lames, de façon à doubler la surface avec un jeu de lames. Si l’usure de l’outil reste modérée, l’opération d’inversion ou de remplacement des lames demande un peu de temps en atelier. Il faut compter autour de 2 000 euros pour remplacer toutes les lames d’un appareil de 1,50 m de large. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole