Aller au contenu principal

L’Isobus se démocratise en viticulture

Répandue en grandes cultures, la technologie de communication entre un tracteur et un outil Isobus tend à se populariser en viticulture. Elle permet à n’importe quel terminal Isobus de communiquer avec n’importe quel outil compatible.

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Naotec au Vinitech </em>
Naotec propose un écran tactile Isobus pour piloter la rogneuse RV 200.
© L. Vimond

Naotec

La rogneuse RV 200 pilotée par Isobus

Le charentais Naotec fait évoluer sa rogneuse frontale deux rangs complets RV200. Proposant un champ de vision dégagé, cette machine est la première de la marque à inaugurer un terminal Isobus. Associé à un calculateur intégré à la machine, ce boîtier donne un aperçu des réglages de l’outil et informe de la température et de la pression de l’huile, ainsi que de la vitesse des lames. Ce terminal à écran tactile permet d’enregistrer les réglages et de les rappeler instantanément (mode route, mode bout de rang, mode travail). En cas de travail en dévers, une fonctionnalité miroir autorise un transfert droit-gauche des réglages de chaque côté à chaque demi-tour.

Dhugues

L’Isobus facilite le pilotage des pulvés et enregistre les applications

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Dhugues au Vinitech </em>
Dhugues propose un écran tactile Isobus pour piloter les pulvérisateurs. © L. Vimond
Dhugues propose désormais un terminal tactile couleur Isobus pour piloter les pulvérisateurs. Compilant bon nombre d’informations de fonctionnement, dont la vitesse des vents, cet écran permet de gérer les fonctions de l’appareil et d’enregistrer des séquences de bout de rangs. Une fois ces dernières mémorisées, l’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur une touche de l’écran tactile en sortie de rang et sur une seconde pour rentrer dans le rang. Combiné à une antenne GPS, le terminal autorise également une traçabilité géoréférencée précise des applications.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole