Aller au contenu principal

Les essais tracteurs que vous avez plébiscités en 2021

Chaque année l'équipe de Réussir Machinisme réalise près d'une quinzaine d'essais de tracteurs. Nous vous proposons ici de découvrir les modèles qui ont été les plus plébiscités en 2021 par les très nombreux lecteurs.

Tracteur New Holland T8.380 AutoCommand
© M. Portier

1 - New Holland T8.380 AutoCommand « Un tracteur pas loin du sans-faute »

Kevin Le Vouedec, chef de cultures de L’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, détaille ses impressions après une semaine aux commandes du New Holland T8.380 Genesis de 347 chevaux. Le tracteur a été essayé avec trois outils de travail du sol : un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 8 m, un décompacteur porté de 5 m et un rouleau à barre niveleuse de 8,20 m. Il a également fait du transport avec une remorque 21 t à deux essieux.

 

Tracteur Valtra G125
© M. Portier

2 - Valtra G125 – « La manutention est son domaine de prédilection »

Yann Kastler, éleveur à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine au volant du Valtra G125 de 125 chevaux. Avec ce tracteur, il a broyé des pâtures avec un appareil à axe vertical et transporté du fumier avec une remorque de 16 t. Il a par ailleurs chargé des balles de foin au champ.

 

Tracteur Massey Ferguson MF 8S.265 de 265 ch
© M. Portier

3 - Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »

Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le Massey Ferguson MF 8S.265 de 265 ch équipé de la transmission Dyna-7. Lors de l’essai, le tracteur a réalisé du travail du sol sur 150 ha avec quatre outils différents : trois déchaumeurs à disques indépendants de 6,10 ; 6,30 et 8 m de large et un cultivateur à dents portés de 3,50 m. Il a par ailleurs tracté une remorque trois essieux chargée de céréales.

 

Tracteur Case IH Vestrum 130 CVXDrive
© M. Portier

4 - Case IH Vestrum 130 CVXDrive – « Un tracteur confortable et polyvalent »

Yann Kastler, éleveur à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, nous livre son analyse à l’issue d’une quarantaine d’heures aux commandes du Case IH Vestrum 130 CVXDrive de 130 chevaux. L’essai s’est déroulé majoritairement au labour avec une charrue 4 corps 16 pouces. À la manutention, le tracteur a chargé un plateau de balles enrubannées au champ. Au transport, il a tracté le plateau et une remorque de 16 t chargée de maïs grain humide.

 

Tracteur Claas Axion 830 CMatic - Cemos
© L. Vimond

5 - Claas Axion 830 CMatic - "Le Cemos nous apprend à encore mieux conduire le tracteur"

Stéphane Prochasson, agriculteur à Pannes dans le Loiret, a pris en main le Claas Axion 830 de 225 chevaux doté du système d’optimisation Cemos. Avec ce tracteur, il a travaillé avec un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 6,30 m, avec un décompacteur à 8 dents sur une petite quinzaine d’hectares et avec un déchaumeur porté de 3,50 m pourvu de 12 dents.

 

Tracteur McCormick X7.624 VT-Drive

6 - McCormick X7.624 VT-Drive « Un tracteur confortable et à l’aise en traction »

François Joulain, agriculteur à Saint-Romans-lès-Melle dans les Deux-Sèvres, nous livre ses impressions à l’issue d’une semaine aux commandes du McCormick X7.624 VT-Drive de 219 chevaux. Le tracteur a été mis à l’épreuve avec un cultivateur à dents porté de 5 m, un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 4 m et avec une herse rotative de 4 m combinée à un rouleau croskill et un rouleau sur le relevage avant.

 

Tracteur Fendt 211 Vario Profi + de 114 chevaux, équipé d’un chargeur Cargo 3X65
© M. Portier

7 - Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »

Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le Fendt 211 Vario Profi + de 114 chevaux, équipé d’un chargeur Cargo 3X65. L’essai s’est déroulé au moment de la récolte d’enrubannage et à la préparation des semis de maïs. Le tracteur a ainsi tracté un andaineur soleil de 7 m et un outil à dents de 3 m. Il a par ailleurs transporté du fumier avec une benne de 12 t, chargée au préalable en curant une aire paillée avec le chargeur. Le tracteur a aussi manipulé des balles et assuré le paillage de la stabulation.

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Publicité