Aller au contenu principal

Le Mas numérique entame une étude énergétique

Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.

Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
© L. Vimond

En 2024, le Mas numérique entame une campagne de mesures précises des principaux vecteurs de consommation énergétique sur une exploitation vitivinicole.

"L'objectif de cette étude est de détailler les différents points de consommation", annonce Romain Girardot, responsable du Mas numérique. Pour cela, les quatre tracteurs de l'exploitation, ainsi que la machine à vendanger, vont être équipés de boîtiers connectés, branchés à la prise diagnostic ou au Bus-CAN, afin de relever la consommation instantanée et la corréler à la tâche réalisée (pulvérisation, vendange, prétaillage, écimage, travail du sol, etc.) par l'engin et à sa localisation. 

Différents boîtiers connectés seront testés (Aptimiz, Samsys, Kapt) en parallèle. "Le but n'est pas de classer une solution par rapport à une autre, mais de déterminer les situations dans lesquelles telle ou telle solution est plus adaptée", précise Romain Girardot. En parallèle, un capteur développé par le Mobilab permettra de suivre le niveau de GNR dans la cuve. Un premier bilan sera effectué à l'issue des vendanges. 

Lire aussi : Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques

L'opération sera probablement appelée à se poursuivre sur la campagne 2025, afin de conforter les données, mais aussi d'aborder les leviers potentiels de réduction de consommation énergétique. 

Ce même travail de mesures est également envisagé en chai, afin "de mesurer poste par poste" la consommation électrique de chaque opération, informe le responsable du Mas. Mais là, nous sommes un peu moins avancé, nous recherchons plusieurs partenaires pour la mesure des consommations, qui pourraient mettre à disposition leurs équipements de mesure, pendant au moins une campagne."

Lire aussi : Un chai gravitaire pour économiser eau et électricité

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole