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Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2023 – Kramer se rapproche du podium

Dans un marché toujours aussi dynamique, le classement des constructeurs de chariots télescopiques reste assez stable avec un top 5 inchangé. Seul Claas perd une place.

Pas de changement en 2023 dans le trio de tête, concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques.
Pas de changement en 2023 dans le trio de tête, concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques.
© L. Vimond

Le marché des automoteurs de manutention passe à nouveau la barre des 5 000 immatriculations en 2023, en progression de 3,7 % par rapport à 2022. Avec ses 31 % de part de marché, Manitou maintient sa position de leader. A la deuxième place, JCB perd du terrain (- 1,5 point), tout comme le troisième Merlo (- 0,4 point). En hausse de 2,5 points, Kramer poursuit sa progression et dépasse désormais les 10 % de part de marché. Le constructeur allemand pourrait bien monter sur la troisième marche du podium l’an prochain, s’il continue sur cette lancée.  Derrière, Bobcat préserve sa cinquième place, en légère baisse (- 0,2 point), tandis que Massey Ferguson, grâce à une hausse de 0,4 point, ravie la sixième place à Claas. Ce dernier chute en effet de 1,3 point. Plus loin au classement, on note le recul de New Holland (- 0,7 point), la légère progression de Dieci (+0,2 point) et l’étonnante apparition de Weidemann (+1,5 point), dont la gamme de chargeurs télescopiques s’est récemment étoffée avec de plus gros modèles. 

Immatriculations de chargeurs télescopiques par marques de 2019 à 2023
 20192020202120222023
MANITOU 32,7% 32,2% 31,0% 31,5% 31,0% 
JCB 26,2% 26,7% 27,8% 27,4% 25,9% 
MERLO 12,7% 15,1% 12,6% 13,2% 12,8% 
KRAMER 5,2% 5,9% 8,6% 8,0% 10,5% 
BOBCAT 4,1% 3,9% 5,7% 5,8% 5,6% 
MASSEY FERGUSON 3,9% 3,2% 3,0% 3,3% 3,7% 
CLAAS 6,3% 4,7% 4,6% 4,8% 3,5% 
NEW HOLLAND 2,4% 3,1% 2,7% 2,9% 2,2% 
DIECI 1,2% 1,3% 1,0% 1,4% 1,6% 
WEIDEMANN 0,5% 0,2% 0,0% 0,1% 1,6% 
CASE IH 0,6% 0,7% 0,9% 0,6% 0,6% 
SCHAFFER 0,7% 0,3% 0,4% 0,2% 0,5% 
KUBOTA 0,4% 0,2% 0,4% 0,4% 0,3% 
FARESIN 0,1% 0,1% 0,1% 0,0% 0,1% 
AUTRES MARQUES 3,0% 2,4% 1,2% 0,4% 0,1% 

En termes de catégories de machines, ce sont les gros appareils de plus de 4 tonnes et 7 mètres qui ont le plus progressé en 2023. Encore marginales sur le marché français, et pas toujours immatriculées, les chargeuses articulées poursuivent toutefois leur progression. 

Lire aussi : Immatriculations de tracteurs agricoles en 2023 - John Deere progresse encore et New Holland regagne du terrain

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