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Immatriculations de tracteurs agricoles standards en 2023 - John Deere progresse encore et New Holland regagne du terrain

L'Axema vient de communiquer le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles en France en 2023. Constituant le trio de tête, John Deere, New Holland et Fendt réalisent à eux trois 52,9 % des immatriculations de tracteurs standards.

Top 3 des ventes de tracteurs agricoles standards en France en 2023
Formé par John Deere, New Holland et Fendt, le trio de tête réalisent 52,9 % des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2023..
© Immatriculations 2023

Les chiffres officiels concernant les immatriculations en France de tracteurs agricoles en 2023 viennent de tomber. Fournis par l'Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, ils font état d'une progression des ventes de tracteurs standards avec 26 200 unités, contre 25 140 en 2022, soit un gain de 4,2 %. Les ventes de tracteurs spécialisés vignes et vergers continuent, elles, de baisser, passant de 3 693 exemplaires immatriculés en 2022 à 3 303 en 2023, soit une chute de 10,6 %. Rappelons que la catégorie des tracteurs standards débute à 50 chevaux et exclut les autres engins immatriculés comme des tracteurs agricoles, à l'instar des chargeurs télescopiques, tracteurs d'espaces verts, tracteurs spécialisés, enjambeurs vignerons, chenillards, tracteurs articulés, tracteurs forestiers, tracteurs porte-outils, chargeuses à pneus et enjambeurs de maïs.

 

 

Lire aussi : Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2023 – Kramer se rapproche du podium

New Holland enregistre la plus forte progression

Dans la catégorie des tracteurs standards, John Deere se maintient en 2023 à la première place avec un résultat stable par rapport à l'année précédente : 25,1 %, soit un quart du marché. Comme le marché est en hausse, cette performance se traduit par une progression des volumes de tracteurs immatriculés par le constructeur américain

New Holland affiche la plus forte progression avec + 1,4 point pour atteindre 15 % et conserve la deuxième place sur le podium. Fendt (12,8 %), qui perd 0,1 point par rapport à 2022, reste à la troisième place. 

Claas se stabilise à la quatrième place avec 10,4 % de part de marché. Massey Ferguson reste à la cinquième place, mais enregistre une contre-performance en perdant un point par rapport à 2022, descendant de 10,6 à 9,6 %.

Lire aussi : Immatriculations 2023 - Les tracteurs agricoles de plus de 300 chevaux en forte progression

Respectivement sixième et septième, Case IH (8,7 % ; + 0,4 point) enregistre la deuxième plus forte progression, alors que Valtra (7,4 %) perd 0,2 point par rapport à 2022.

Avec une progression de 0,3 point, Deutz-Fahr (4,5 %) conserve la huitième place et reste devant Kubota qui réalise 4,1 % en 2023 comme en 2022. Autre marque du groupe italien SDF, Same voit son taux de pénétration baisser de 0,1 point et descendre à 0,3 %, tandis que Lamborghini passe de 0,2 à 0,3 %.

Le groupe Argo enregistre une plus faible part de marché avec ses deux marques, Landini passant de 0,3 % à 0,2 % et McCormick de 0,9 à 0,8 %.

Lire aussi : Immatriculations de tracteurs vignes et vergers en 2023 - Fendt confirme sa place de leader

 

Répartition des premières immatriculations de tracteurs standards par marque (2019-2023)

 20192020202120222023
JOHN DEERE20,3%22,4%23,4%25,1%25,1%
NEW HOLLAND15,5%14,2%14,4%13,6%15,0%
FENDT12,9%13,8%15,2%12,9%12,8%
CLAAS11,1%11,7%11,5%10,7%10,4%
MASSEY FERGUSON10,2%10,3%8,7%10,6%9,6%
CASE IH9,5%8,4%8,2%8,3%8,7%
VALTRA6,8%5,9%6,5%7,6%7,4%
DEUTZ-FAHR4,9%5,3%5,3%4,2%4,5%
KUBOTA5,3%4,9%5,4%4,1%4,1%
MCCORMICK0,6%0,6%1,2%0,9%0,8%
SAME0,9%0,8%0,6%0,4%0,3%
LINDNER0,3%0,2%0,3%0,3%0,3%
JCB0,4%0,4%0,3%0,3%0,3%
LAMBORGHINI0,4%0,4%0,3%0,2%0,3%
LANDINI0,5%0,2%0,4%0,3%0,2%
AUTRES MARQUES0,4%0,5%0,5%0,5%0,3%

 

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