Aller au contenu principal

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée

Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place des G3.

La machine à vendanger tractée GT3 de Grégoire est la première du marché compatible avec la technologie Isobus.
© X. Delbecque

On ne change pas une recette gagnante. Pour renouveler son modèle de machines à vendanger tractées, datant de 2015, Grégoire s’est inspiré des modèles GL6, GL7 et GL8, lancés ces dernières années.

Ainsi, la GT3 hérite de nombreuses améliorations comme les tâteurs de suivi de rang, la plateforme de lavage surdimensionnée avec commandes déportées et colonne d’eau, l’accès facilité à la tête de récolte, le relevage automatique (en option) ou encore la technologie « OVERboost », permettant de délivrer 100 % de la puissance moteur pendant un laps de temps, afin de franchir une difficulté.

Mais la GT3 dispose également d’évolutions conçues pour les machines tractées. L’attelage a été repensé : le timon n’est plus solidaire de la centrale hydraulique mais vient se fixer directement à la chape du tracteur. Il intègre un capteur d’effort qui peut gérer la transmission de la machine de façon automatique. Les moteurs de roues restent identiques, avec 840 cm3 en standard et 1260 cm3 en option. Ainsi, un tracteur de 90 chevaux peut aisément tracter la machine de 3,5 tonnes (4 tonnes avec le trieur EasyClean). La capacité des bennes passe à 2000 litres, pour les vignobles à partir de 1,70 mètre. En option, des bennes échancrées de 1600 litres permettent de rentrer dans des vignes de 1,50 mètre de large. Les secoueurs de la tête de récolte ARC2 ont été rallongés, et le travail des aspirateurs optimisé grâce à des nouvelles trappes d’air Maxflow.

La conduite a aussi été revue, et intègre désormais une gestion automatique des hauteurs de jambage, avec trois positions enregistrables (travail, tournière, route). Le nouveau logiciel permet d’ailleurs de programmer des séquences, d’enregistrer les paramètres de la machine d’une année sur l’autre, et comprend un compteur de chantier. Au niveau des commandes, Grégoire prend un temps d’avance en proposant la première machine à vendanger tractée du marché Isobus. Pour les tracteurs non équipés de cette technologie, un écran de 8,4 pouces et un joystick compact s’installent en cabine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole