Aller au contenu principal

VIDEO. Egretier – Le Copilote simplifie les réglages dans les vignes

Le constructeur narbonnais Egretier lance une nouvelle interface de pilotage des porte-outils avec recentrage automatique.

Baptisée Copilote, la nouvelle interface de pilotage des porte-outils avec recentrage automatique d’Egretier s’appuie sur une tablette tactile jouxtée de cinq boutons. Le chef d’exploitation y renseigne pour chaque parcelle l’interrang, la profondeur de travail et la densité de sol, c’est-à-dire, la pression au-delà de laquelle la décavaillonneuse se met en sécurité, en fonction de la nature de sol mais aussi de la vigne. Une fois ces informations intégrées, le chauffeur a juste à indiquer, avant de commencer un chantier, dans quelle parcelle il se trouve. L’écran tactile comprend également une touche « Fin de rang », qui rentre tous les porte-outils pour réduire au maximum le gabarit de l’outil en fourrière. Une fois le demi-tour effectué, un second appui sur cette même touche remet en place les outils selon les paramètres mémorisés.

En cas de parcelle aux interrangs variables, le conducteur peut garder la main et modifier par petits paliers la largeur entre rang à l’aide des touches + et -. S’aidant du déclenchement ou pas des palpeurs, le Copilote est en mesure de compter les manquants, facilitant la gestion des commandes de complants.

Pour la maintenance à distance, le Copilote intègre une touche diagnostic donnant accès à des paramètres de fonctionnement de la machine, pouvant au mieux permettre de dépanner à distance – l’interface est dotée de la télématique, à défaut d’orienter le technicien de maintenance et de lui faire gagner du temps lors de son intervention in situ.

La solution Copilote représente un surcoût de 1 500 euros par rapport à un porte-outils de recentrage automatique classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole