Aller au contenu principal

Des pulvés viti-arbo aux couleurs Kubota

Kubota a dévoilé à l'occasion d'Enovitis in Campo ses pulvés viticoles et arboricoles.

C'était l'une des surprises du salon italien en extérieur Enovitis In Campo. Kubota y dévoilait sa gamme de pulvérisateurs viticoles et arboricoles. Ces derniers sont le fruit du rachat du constructeur espagnol Pulverizadores Fede en octobre dernier. 

La nouvelle gamme se compose de six modèles : XTA21, XTA22, XTA24, XTA31, XTA33 et XTA63. Proposant différentes options adaptées aux vergers de fruits et de noix, aux plantations d'agrumes, aux oliviers ou aux vignes, ces appareils traînés disposent d'un système de soufflerie économe en énergie (jusqu'à 4 l/ha de carburant en moins). Ces pulvérisateurs reprennent en option la technologie connectée H3O permettant de tracer et d'appliquer en fonction de la densité des rangs. Kubota  annonce une réduction de dérive jusqu'à 50 % et des quantités de phytos jusqu'à 25 %. Une plateforme numérique permet de préparer et d'envoyer une carte de préconisation à l'utilisateur sur le terrain. Ce dernier reçoit des avertissements proactifs pendant le travail (vitesse, état des buses, volume d'application...) pour éviter les erreurs.

Ces appareils sont déjà disponibles à la commande en France et seront présentés en France pour la première fois à l'occasion du Sima (6 au 10 novembre).

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole