DeLaval - Plus 10 % de capacité pour le robot de traite VMS V300
DeLaval dévoile la nouvelle génération de robots de traite VMS capable de traire plus vite et d'accueillir des vaches de plus grand gabarit.
DeLaval dévoile la nouvelle génération de robots de traite VMS capable de traire plus vite et d'accueillir des vaches de plus grand gabarit.

DeLaval fait évoluer sa gestion du vide sur son robot de traite VMS V300 pour gagner en débit de traite. La dernière mouture profite d’une nouvelle gestion de la traite intégrant la fonctionnalité Flow Responsive Milking. Jusqu’ici, le robot enregistrait une baisse sensible du niveau de vide au moment où le flux de lait libéré par le trayon était le plus important. Sur la nouvelle version, le système maintient le vide à 45 kPa tout au long de la traite réduisant le temps de traite de 30 à 50 secondes. Cette évolution intègrera les robots VMS V300 à partir de juillet 2025 et pourra, à partir du quatrième trimestre 2025, être appliquée sur les appareils déjà en service .
Lire aussi : « Avec mes 24 robots de traite DeLaval, je trais mes 830 Jersiaises deux fois par jour, comme avec un roto »
Une entrée et une sortie facilitées

Cette génération 2025 profite également d’un nouveau terminal InControl, plus grand, plus réactif et moins sensible aux doigts mouillés. Elle reçoit aussi une nouvelle porte fluidifiant l’entrée et la sortie de la vache et d’un nouveau design : sans modifier l’emprise au sol, la nouvelle génération de robot VMS bénéficie d’un volume intérieur accru (+19 cm en longueur), ainsi que d’une auge monobloc en Inox, dont la capacité a été augmentée de 40 %. La réduction des variations de vide à l'extrémité du trayon diminue l'irritation et améliore le confort de la vache. Des mesures réalisées en Italie sur Prim’Holstein montrent même un volume résiduel de lait dans les trayons réduit de 23 g.
Lire aussi : Pourquoi 6 robots de traite DeLaval pour traire 220 vaches laitières à la ferme de la Tremblaye (78) ?
Un compteur de cellules intégré

Nouveauté 2025, les robots VMS peuvent recevoir le nouveau compteur de cellules MCA (Milk Cell Analysis – analyse des cellules du lait). Résultat de neuf brevets, ce petit laboratoire intégré dans le robot prélève pour chaque analyse 35 ml de lait issus des quatre trayons et ajoute, après dilution, un réactif colorant l’ADN des cellules somatiques avant un comptage par analyse d’images prises par une caméra haute définition. DeLaval propose plusieurs modèles de fréquence d’analyse en fonction du cahier des charges de l’éleveur et/ou de la laiterie. Compter entre 3 et 4 centimes d’euro par analyse. La gestion des stocks de réactif est pilotée automatiquement sans intervention de l’éleveur, DeLaval envoyant un ou plusieurs cartons dès que les stocks sont bas. L’éleveur peut personnaliser lui-même les taux de cellules et les intervalles de temps au-delà desquels la vache est identifiée comme saine ou atteinte d’une mammite subclinique, chronique modérée ou chronique élevée. Cet outil permet également à l’éleveur de limiter l’utilisation d’antibiotique lors du tarissement pour les vaches les plus saines. Ajoutons qu’un tableau de bord général donne une photographie de l’état sanitaire global du troupeau.
Lire aussi : Le robot de traite Delaval plus récent est plus confortable et passe davantage de vaches
La plateforme DeLaval Plus s'enrichit

Enfin, les VMS 300 accèdent, moyennant un abonnement, à la plateforme web DeLaval Plus (lancée en 2024) qui, à partir des toutes les données collectées par les outils DeLaval, génère des services numériques avancés améliorant le suivi et le contrôle des performances, grâce à des outils de management, d'analyse et de prédiction (notamment de santé). Depuis le début de l’année, cette plateforme intègre l’inventaire de la pharmacie et informe l’éleveur lorsqu’un produit approche de la rupture de stock ou de la date de péremption. Elle comprend aussi un nouveau module de performance de traite volontaire, indiquant l’adaptabilité de la vache à la traite par robot.