Aller au contenu principal

John Deere - Des pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée

John Deere dévoile ses deux derniers pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée dénommés 540R et 550R, qui remplacent les modèles R41 à cabine centrale.

Automoteur pulvérisation John Deere 500R
Les pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée John Deere 540R et 550R reçoivent respectivement une cuve principale de 4 000 et 5 000 litres de capacité nominale.
© John Deere

John Deere lance la gamme 500R de pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée, composée des modèles 540R et 550R. Ces deux modèles remplacent les pulvérisateurs automoteurs R41 à cabine centrale. La capacité de la cuve est de 4 000 l pour le 540R et de 5 000 l pour le 550R, tandis que celle du bac de rinçage culmine à 500 l sur les deux modèles. Ces machines reçoivent des rampes en acier à deux bras de 30/15 m ou de 36/18 m de large. La gestion de la position de la rampe est assurée par cinq capteurs de hauteur et un capteur de mesure de l'inertie. 

Lire aussi : Immatriculations 2024 - John Deere, leader des pulvérisateurs automoteurs

Deux pompes centrifuges

Les automoteurs 500R utilise deux pompes centrifuges : une est dédiée à la pulvérisation (1 000 l/min) et l'autre au remplissage (1 200 l/min). Les buses à ouverture pneumatique, montées sur des porte-buses Pentajet, disposent d'une gestion individuelle permettant de maintenir une taille de gouttelette constante sur une large plage de vitesse. Ces automoteurs reçoivent, par ailleurs, la compensation automatique de la pulvérisation en virage pour éviter les surdosage et les sous dosage.

Le bac de rinçage des pulvérisateurs automoteur John Deere 500R est de 500 l. Crédit : John Deere

Un terminal de commande 35 % plus grand

Partagée avec les moissonneuses-batteuses X9 et les ensileuses automotrices des séries F8 et F9, la cabine pressurisée des pulvérisateurs automoteurs John Deere 500R dispose du système de filtration de catégorie 4. Le chauffeur profite du terminal CommandCenter G5 Plus de 12,8 pouces, 35 % plus grand que celui des modèles précédents. Le moniteur de la console d'angle centralise les informations essentielles pour utiliser la machine. L'accoudoir principal CommandArm regroupe les boutons par fonctionnalité, incluant le moteur, le transport et le châssis, ainsi que l'éclairage. Le joystick multifonction permet au chauffeur de contrôler la vitesse de l'automoteur par un simple mouvement d’avant en arrière, tout en exécutant les fonctions essentielles de pulvérisation à l'aide des différents boutons placés dessus.

Lire aussi : John Deere - La nouvelle gammes d'ensileuses automotrices F9 dépasse les 1 000 chevaux

En cabine du John Deere 500R, le terminal CommandCente G5 Plus est plus grand de 35 % par rapport aux modèles précédents. Crédit : John Deere.

Un moteur de 285 chevaux

Les pulvérisateurs automoteurs 500R sont animés par un moteur de 285 ch associé à la transmission hydrostatique CommandDrive dotée d'une seule pompe. Cette dernière est capable d'alimenter les quatre moteurs roues à cylindrée variable. Sur la route, le mode Auto réduit, selon le constructeur, le régime moteur à 1 350 tr/min, afin de diminuer la consommation de carburant.

Les automoteurs de pulvérisation John Deere 500R sont disponibles avec des rampes en acier à deux bras de 30/15 ou 36/18 m de large. Crédit : John Deere 

Fiche technique pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée John Deere 540R / 550 R :

  • Capacité nominale de la cuve : 4 000 / 5 000 l

  • Capacité du bac de rinçage : 500 l

  • Débit de la pompe centrifuge de remplissage : 1 200 l/min

  • Débit de la pompe centrifuge de pulvérisation : 1 000 l/min

  • Pression de la pulvérisation : de 1 à 8 bars

  • Type de rampe : Acier à deux bras

  • Largeur de rampe : 30/15 m ou 36/18 m

  • Voie réglable hydrauliquement : 1,80 à 2,50 m

  • Puissance du moteur : 285 ch 

  • Transmission : Hydrostatique

  • Vitesse de pulvérisation : 0 à 25 km/h

  • Vitesse de transport ; 0 à 40 km/h

  • Mode de direction : 4 roues directrices, deux roues directrices et marche en crabe

  • Garde au sol : 120 cm

  • Largeur : 2,55 m

  • Hauteur : 3,89 m

  • Poids à vide : 13 900 kg

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Publicité