Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue CMatic.
Claas lance le Nexos série 2 CMatic. Ce tracteur est le premier spécialisé de la marque à profiter d’une transmission à variation continue, qui intégrera tous les modèles et toutes les puissances. Cette transmission permet de rouler à 40 km/h au régime de 1 530 tr/min. Au sein de la cabine à quatre montants, le chauffeur bénéficie d’un nouveau siège à suspension pneumatique basse fréquence et d’un accoudoir multifonction solidaire du siège. Seuls les Nexos S ne profitent pas de ce siège : l’accoudoir multifonction y est fixe. Ce dernier intègre un joystick ergonomique CMotion qui gère la transmission, ainsi qu’un certain nombre de commandes : relevage, inverseur, distributeur, rappel du régime moteur mémorisé, etc. Il est complété d’un second joystick appelé ElectroPilot qui pilote d’autres commandes notamment hydrauliques. Mais à l’inverse de ses cousins de grandes cultures, les différentes touches ne sont pas personnalisables.
Le pont avant facilite les demi-tours
Les Nexos série 2 CMatic profitent également de quatre régimes de prise de force (540 tr/min, 540 Eco, 1 000 tr/min et 1 000 Eco), de séquences de bout de rangs et d’un nouveau circuit load sensing délivrant jusqu’à 110 l/min. Ce dernier alimente jusqu’à cinq distributeurs à l’avant, jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière, ainsi que les relevages avant et arrière d’une capacité respective de 2,8 et 3,1 t.
Les Nexos série 2 CMatic bénéficient du pilotage automatique des quatre roues motrices en fonction de la vitesse, mais aussi en fonction de l’angle de braquage : les quatre roues motrices s’engagent alors au-delà de 8 degrés d’angle de braquage de façon à réduire le rayon de braquage. Ces tracteurs profitent par ailleurs d’une fonction permettant de réduire à 1,9 le nombre de tours de volant pour braquer d’une butée à une autre. Cela permet de gagner du temps et du confort. Cette fonction se désactive au-dessus de 10 km/h.
Enfin, s’il ne dispose du terminal Isobus de série, il est doté de prises compatibles à l’intérieur comme à l’extérieur (avant et arrière), afin d’en installer un facilement.