Aller au contenu principal

Carrarospray – Un pulvé tangentiel porté interligne pour les vignes étroites

En collaboration avec la concession jurassienne Vallet Sas Viticole, Carrarospray a développé une gamme de pulvérisateurs portés tangentiels pour les vignes étroites à partir de 1,30 m d’interrang.

En collaboration avec François Duboz, de la concession jurassienne Vallet Sas Viticole, Carrarospray a développé une gamme de pulvérisateurs portés tangentiels pour les vignes étroites à partir de 1,30 m d’interrang. Elle se décline en deux modèles TGP200 et TGP300, de 200 et 300 l de capacité. Dotés d’un châssis galvanisé, ces appareils disposent de deux turbines verticales, contenues dans un gabarit ramassé. Affichant un porte-à-faux de moins de 1,10 m, le pulvérisateur ne dépasse pas 81,5 cm de large, 73 cm au niveau des turbines tangentielles. Le remplissage de la cuve s’effectue par le trou d’homme. L’entraînement peut s’effectuer par la prise de force du tracteur, qui anime alors la pompe à membranes Comet APS 71 délivrant 70 l/min, ainsi que la pompe hydraulique.

Le pilotage s’effectue depuis un boîtier au-dessus du pulvé pour les tracteurs sans cabine, depuis un boîtier électrique pour les modèles à cabine.

Carrarospray et Vallet Sas Viticole ont également décliné une version à simple ou double turbine pour tracteur enjambeur.

En option, ces pulvérisateurs peuvent recevoir des capteurs à ultrasons qui pilotent automatiquement l’ouverture et la fermeture des buses, en fonction de la présence ou non de végétation (début de cycle, manquant, bout de rang) devant ces dernières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole