Aller au contenu principal

AgXeed lance son robot viticole AgBot 2.055 W3

AgXeed vient de présenter son nouveau robot viticole et arboricole : l’AgBot. Lors de ses premiers pas dans les vignes, il a donné satisfaction.

 

Il est flambant neuf ! Le nouveau robot AgBot 2.055 W3 d’AgXeed a fait ses premiers pas dans les vignes françaises. La start-up hollandaise a en effet organisé une démonstration terrain le 22 novembre, à Ozillac, en Charente-Maritime. Lors de l’événement, l’engin noir et vert a traversé 6 rangées de vignes, guidé par télécommande. Son parcours s’est fait sans difficulté majeure, mis à part des manœuvres compliquées, le personnel présent n’étant pas encore familier du véhicule.

 

Le robot est équipé d'un attelage trois points de catégorie 2.
Le robot est équipé d'un attelage trois points de catégorie 2. © R. Gentil

Ce robot a été conçu pour être compatible avec tous les outils de l’exploitation, des interceps au pulvérisateur. Lors de la démonstration, il était d’ailleurs équipé d’un pulvérisateur à jet porté de la marque Hol Spraying Systems (HSS).

Afin d’animer ces différents matériels, il est muni d’un attelage trois points de catégorie 2, d’une pompe hydraulique de 85 l/min qui peut alimenter jusqu’à trois distributeurs double effet, et d’une prise de force électrique à double sens de rotation en option. Le robot dispose d’une capacité de relevage de 2,5 tonnes.

Une motorisation Deutz de 75 chevaux

L’AgBot est équipé d’un moteur thermique diesel Deutz 4 temps développant 75 chevaux et d’un réservoir de 170 litres, ce qui lui procure une autonomie d’environ 20 heures. Sa vitesse peut atteindre les 13,5 km/h. Lors de la démonstration, qui a eu lieu sur terrain plat, il roulait à 6 km/h, soit sa vitesse maximale lorsqu’il est dirigé manuellement. L’utilisation du robot sur des vignes en pente, a questionné certains vignerons présents. D’après Benjamin Dousset, directeur marketing chez Serco, des essais doivent encore être réalisés, mais l’engin devrait arriver à franchir des pentes de 8 à 10 %.

L'Agbot 2.055 W3 a arpenté pour la première fois le vignoble français le 22 novembre.

Du haut de son 1,5 mètre, l’AgBot possède trois roues, et mesure 3,85 mètres de long. Pour permettre ses manœuvres il faudra donc des tournières de 5,5 mètres minimum. Quatre largeurs de pneus arrière sont au catalogue, pour quatre largeurs totales de robot, selon l’espacement interrang : 1,38 mètre, 1,48 mètre, 1,60 mètre et 1,71 mètre. « Il est même possible d’acheter deux tailles de pneus et de changer ensuite chez soi, si l’espacement varie entre deux parcelles », ajoute Benjamin Dousset. La roue avant mesure 710 mm de large, et les roues arrière sont toutes deux équipées de moteurs électriques. Le robot pèse 2,8 tonnes à vide.

L’AgBot 2.055 W3 réalise des travaux programmés à l’avance

Concernant le guidage, un technicien de Serco vient, avant toute chose, arpenter le vignoble, afin d’assurer un enregistrement exact de chaque parcelle dans le logiciel. Le robot se dirige ensuite grâce au signal RTK GNSS, ce qui requiert une bonne connexion internet sur tout le vignoble. La plateforme numérique d’AgXeed permet quant à elle de planifier chacun des travaux, en sélectionnant l’outil et les paramètres spécifiques de l’opération (profondeur, vitesse, etc.). Toutes les tâches peuvent être enregistrées pour une exécution ultérieure.

Au moment de commencer chaque opération, l’engagement final se fait sur le terrain, via une télécommande, qui sert aussi au guidage manuel en cas de besoin. Pour toute information, demande de réponse rapide ou d’intervention pendant qu’il travaille, le robot envoie automatiquement une notification sur le smartphone de son propriétaire. Et cela permet une sécurité maximale : en cas d’obstacle soudain, il s’arrête sur le champ et il revient ensuite au propriétaire de le réactiver ou non à distance. Un point qui en a rassuré plus d’un lors de la démonstration.

Ne pouvant pas se déplacer sur la route, le robot ne pourra travailler que sur des parcelles mitoyennes. Le cas échéant, il est possible de le transporter à l’aide d’une remorque.

Disponible dès à présent à la vente et à la location, l’AgBot 2.055 W3 coûte entre 200000 et 240000 euros équipé du pulvérisateur HSS. Le prix comprend la maintenance pendant la durée de l’investissement, ainsi qu’une garantie, dont la durée peut varier.

Le pulvérisateur HSS traite « intelligemment »

 

 
Lors de la démonstration, le robot était équipé d'un pulvérisateur muni de détecteurs de végétation.
Lors de la démonstration, le robot était équipé d'un pulvérisateur muni de détecteurs de végétation. © R. Gentil
Lors de la démonstration, qui a attiré une cinquantaine de personnes, le pulvérisateur à jet porté HSS a créé la surprise. En plus de sa cuve de 2000 litres, il est équipé de capteurs, qui détectent la présence et la densité de végétation, garantissant une pulvérisation localisée. La programmation des cartes de traitement se fait par le biais du logiciel Agromanager, couplé avec le logiciel d’AgXeed. Moyennant une station de remplissage adaptée, l’AgBot est capable de faire le plein de manière autonome.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole