Aller au contenu principal

Lutte contre la francisation : à la recherche de marqueurs du terroir de production des fruits et légumes

Prouver l’origine du lieu de production d’un fruit ou d’un légume par des analyses scientifiques irréfutables, serait un moyen efficace de lutter contre la francisation. Des travaux sont en cours pour faire apparaître ces marqueurs d’un terroir.

Des isotopes stables présents dans les fruits et légumes peuvent être caractéristiques du terroir de production.
Des isotopes stables présents dans les fruits et légumes peuvent être caractéristiques du terroir de production.
© RFL

L’outil scientifique qui permettrait de déterminer le lieu de production d’un fruit ou d’un légume se base sur le fait que les principaux éléments qui constituent les molécules naturelles de ces derniers sont généralement présents sous forme de plusieurs isotopes stables, souvent caractéristiques d’un terroir. Si une base de données, riche et précise, répertoriant ces isotopes selon une cartographie, est constituée, il est possible de prendre un fruit ou un légume frais, d’analyser ses isotopes et ainsi de connaître son lieu de production en interrogeant celle-ci. « Grâce à l’analyse d’un produit faite par un laboratoire, cet outil permettrait d’établir son origine et donc se révéler être un moyen de lutte contre la francisation », indique Fabien Gaucher, responsable du service juridique d’Interfel.

Des bases de données sur l’ail et le melon

Des travaux ont déjà été menés par la DGCCRF afin de développer des analyses permettant d’identifier d’éventuelles francisations de produits dans différentes filières, notamment sur le miel, le vin et la viande. Pour la filière fruits et légumes frais, la DGCCRF a mis en place, il y a deux ans, une base de données sur l’ail. Une autre base de données vient d’être finalisée cet été sur le melon. Des travaux menés en collaboration avec les organisations représentatives de ces produits. D’autres fruits et légumes font l’objet de telles recherches et expérimentations comme le kiwi, la framboise, la pomme et la poire.

« Ce n’est pas encore, pour nous, un outil fonctionnel », ajoute Fabien Gaucher. « Tout l’enjeu est de développer des cartographies suffisamment robustes que l’on pourrait mettre à la disposition des opérateurs. En cas de doute, ils pourraient ainsi faire analyser le produit dans un laboratoire agréé qui établirait avec une fiabilité sérieuse le lieu de production du produit. Mais l’analyse isotopique n’est pas a priori suffisante pour établir de manière certaine une francisation, mais elle donne un indice précieux pour détecter les fraudes et ainsi déclencher plus souvent des enquêtes. Cet indice doit, en toute hypothèse, être corroboré par d’autres éléments de preuve ».

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes