Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
L’Occitanie rafle l’or aux 20e Ovinpiades des Jeunes Bergers

La finale des vingtièmes Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue comme d’habitude le premier jour du Salon international de l’Agriculture, le 22 février. L’Occitanie a brillé sur les podiums.

 

Candidats des 20e Ovinpiades des Jeunes Bergers.
Les 25èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers ont rassemblé 40 candidats pour les épreuves individuelles et 7 équipes pour le concours collectif.
© B. Morel

L’édition 2025 des Ovinpiades des Jeunes Bergers, concours organisé par Inn'Ovin, a brillé sous les couleurs de l’Occitanie. La médaille d’or pour les épreuves individuelles tout comme la première place aux Ovinpiades collectives ont été attribuées aux jeunes apprenants de la région.

Lire aussi : Le meilleur jeune berger du Monde est français

Anthony Rispal, meilleur jeune berger de France 2025

Anthony Rispal,  jeune cantalou de 20 ans, suit une formation ovine dans le Lot. Sa première participation aux Ovinpiades se solde par une jolie performance, puisqu’il atteint la marche la plus haut du podium. « J’avais envie de gagner, mais je ne m’y attendais pas », nous confie Anthony, tout sourire, coupe à la main. Ses épreuves fétiches ? Le tri des brebis et la pesée des agneaux. « Je suis en revanche beaucoup moins à l’aise sur l’épreuve de parage ! »

Lire aussi : Deux futurs éleveurs champions des Ovinpiades 2024

Ses parents sont éleveurs de bovins allaitants, mais Anthony ne se voit pas prendre la relève tout de suite. « Peut-être dans une dizaine d’années, mais je veux gagner en expérience avant ! »

La Success story d'un jeune berger

Côté Ovinpiades collectives, c’est le trio de La Cazotte, dans l’Aveyron, qui a remporté le premier prix. Anna, Gaëlle et Clotilde sont étudiantes en Licence ovine en alternance. Elles ont participé au concours collectif dont l’objectif était de réaliser un reportage pour la presse écrite (pour Pâtre, précisément…) sur une « Success Story d’un jeune berger ». 

Lire aussi : En Bretagne, la renaissance ovine à l’école du Nivot

Anna, Clothilde et Gaëlle, gagnantes des Ovinpiades collectives 2025.

Elles ont rencontré Benjamin Piot, éleveur dans la Loire, qui a participé aux Ovinpiades avant de multiplier les expériences dans la filière ovine avant son installation. 

L’article, fruit d’un travail de qualité, sera publié prochainement dans nos pages. Les 2000 euros gagnés par les trois candidates leurs permettront d’organiser un voyage d’étude avec leur classe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre