Aller au contenu principal

L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude préliminaire de l’Inrae réalisée au printemps 2023 dans un élevage du Lot-et-Garonne.

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
© Technique solaire

Dans le cadre de son Programme national de recherche Agrivoltaïsme (PNR AgriPV), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a entamé des études sur l’impact d’installations photovoltaïques sur les parcours de volailles. 

L’une d’elles se déroule dans le Lot-et-Garonne chez un éleveur de poulets Label rouge ayant installé des volières avec le développeur Technique solaire et les 37 partenaires du PNR AgriPV. Le parcours comporte six rangées d’ombrières photovoltaïques et une zone arborée qui permettra des observations comparatives.

Des ombrières à effet parasol

Les travaux exploratoires de l’Inrae (1), dont les premiers résultats ont été communiqués par Technique solaire, ont été réalisés au printemps 2023 sur une bande de 1 000 m2 en partie découverte. Ils visaient à valider une méthode d’observation du comportement des poulets et à déterminer les moyens adéquats.

L’Inrae a équipé des poulets d’une puce RFID pour connaître quelle zone ils allaient fréquenter

Des caméras ont été positionnées et les volailles ont été équipées de puces RFID pour les localiser sur le parcours divisé en trois zones d’enregistrement : zone des trappes (0 à 10 m de distance des sorties) exempte d’ombrière, zone intermédiaire (10 à 30 m) et zone éloignée (30 à 50 m) avec une partie nue et une partie couverte. Les poulets ont été observés six semaines du 12 mai au 20 juin 2023.

Il ressort qu’en jouant un rôle de parasol protecteur, les structures photovoltaïques, perpendiculaires aux poulaillers, ont incité les poulets à explorer leur environnement. Pendant les journées de forte chaleur, les poulets ont sous fréquenté les parties exposées au soleil comme l’indique la vidéo montrant leurs déplacements en accéléré.

Trois ans de suivi du parcours et des poulets

Répartition du temps journalier passé par les poulets pucés dans trois zones de parcoursLa majorité des poulets pucés sont restés dans une bande de 10 à 30 m des ...

La durée de présence en zone trappes décroît progressivement de 100 % à 40 % environ en troisième semaine, puis 20 % au-delà de cinq semaines. Les poulets occupent majoritairement la zone intermédiaire, avec 60 et 80 % d’entre eux présents en troisième semaine. En revanche, la présence en zone éloignée est lente à s’installer, de l’ordre de 10 % en cinquième semaine.

La seconde phase de l’étude a démarré au printemps pour une durée de trois ans. Elle suivra trois lots de poulets par an, en comparant parcours avec ombrières et parcours arboré sur une profondeur de 100 m. L’outil vidéo a été préféré au dispositif RFID, moins précis pour localiser les poulets. Seront évaluées les variations des conditions climatiques dans les zones, les comportements des poulets selon leurs caractéristiques (souche, sexe…) et leurs performances (poids, indice de consommation…), ainsi que leurs effets sur la biodiversité végétale et animale.

(1) Unité expérimentale avicole de l’Inrae de Nouzilly (Indre-et-Loire) et Unité expérimentale systèmes d’élevage avicoles alternatifs du Magneraud (Charente-Maritime).
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)