Aller au contenu principal

L’influenza aviaire prend de l’ampleur en Europe

Au 1er décembre, quatorze pays de l’Union européenne ont enregistré la présence de trois sous-types de virus très agressifs de l’influenza aviaire.

L’hécatombe d’oiseaux sauvages migrateurs porteurs de virus de l’influenza aviaire H5, en provenance de l’extrême Europe de l’Est (Sibérie, Kazakhstan) s’est manifestée à partir du mois d’octobre, au moment de la migration descendante.

Ce sont d’abord les zones le long de la Mer Baltique qui ont été affectées. Fin novembre, les autorités allemandes faisaient état de 9600 oiseaux retrouvés morts. Au 29 novembre, 453 oiseaux en Europe (329 en Allemagne) se sont révélés positifs à un virus H5. Cette forte dynamique d’infection a fini par se répandre vers le sud de l’Europe et par toucher les volailles captives (7 foyers) et 33 élevages commerciaux.

Au 1er décembre, quatorze pays sont désormais concernés :

. Allemagne : 11 élevages de volailles et l’avifaune (329 détections) ;

. Belgique : 1 élevage le 25 novembre et l’avifaune (7) ;

. Croatie : 1 élevage le 21 novembre ;

. Danemark : 1 élevage et l’avifaune (51) ;

. Espagne : un faucon pèlerin ;

. France : 3 animaleries et 5 basses cours ;

. Irlande : l’avifaune (5) ;

. Italie : l’avifaune (3) ;

. Norvège : l’avifaune (1) ;

. Pays-Bas : 6 élevages, l’avifaune (42) et des oiseaux captifs (6) ;

. Pologne : 1 ferme de ponte de 930 000 places ;

. Royaume-Uni : 3 élevages, l’avifaune (3) et des oiseaux captifs (1) ;

. Slovénie : l’avifaune (2) ;

. Suède : 1 élevage et l’avifaune (2).

Six pays ont déclaré dans des élevages commerciaux et l’avifaune, trois uniquement en élevage (Croatie, France, Pologne), et cinq pays uniquement dans la faune sauvage.

Des virus ancestraux Égyptiens

Selon le dernier bulletin épidémiologique de la plateforme ESA, tous les foyers commerciaux concernant une diversité de productions ont présenté des signes cliniques. Les mortalités sont variables selon la typologie des élevages. Dans les petits foyers (moins de 1000 oiseaux) regroupant plusieurs espèces, la mortalité moyenne est de 21% (mini à 0 et maxi à 76 %). Au-delà de 1000 individus, la mortalité moyenne chute à 6 % (0.1% à 35%).

Selon une étude menée par la virologue néerlandaise Nancy Beerens, trois sous-types de virus hautement pathogènes ont été détectés : H5N8 en très grande majorité, H5N5 et H5N1. Les analyses génétiques montrent que ce groupe H5 commun est issu du clade 2.3.4.4b. Il est apparenté à des virus H5N8 circulant en Egypte depuis 2017 et non à ceux ayant circulé en Europe de décembre 2019 à juin 2020. Dans le détail, ce groupe comprend 4 génotypes (1 H5N8, 1 H5N1 et 2 H5N5). Les H5N1 et H5N5 sont issus de la recomposition de virus H5N8. Ils ne montrent aucune mutation associée à une adaptation possible aux mammifères et à un risque de transmission à l’Homme.

 

Carte européenne des foyers déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)