Aller au contenu principal

L’influenza aviaire prend de l’ampleur en Europe

Au 1er décembre, quatorze pays de l’Union européenne ont enregistré la présence de trois sous-types de virus très agressifs de l’influenza aviaire.

L’hécatombe d’oiseaux sauvages migrateurs porteurs de virus de l’influenza aviaire H5, en provenance de l’extrême Europe de l’Est (Sibérie, Kazakhstan) s’est manifestée à partir du mois d’octobre, au moment de la migration descendante.

Ce sont d’abord les zones le long de la Mer Baltique qui ont été affectées. Fin novembre, les autorités allemandes faisaient état de 9600 oiseaux retrouvés morts. Au 29 novembre, 453 oiseaux en Europe (329 en Allemagne) se sont révélés positifs à un virus H5. Cette forte dynamique d’infection a fini par se répandre vers le sud de l’Europe et par toucher les volailles captives (7 foyers) et 33 élevages commerciaux.

Au 1er décembre, quatorze pays sont désormais concernés :

. Allemagne : 11 élevages de volailles et l’avifaune (329 détections) ;

. Belgique : 1 élevage le 25 novembre et l’avifaune (7) ;

. Croatie : 1 élevage le 21 novembre ;

. Danemark : 1 élevage et l’avifaune (51) ;

. Espagne : un faucon pèlerin ;

. France : 3 animaleries et 5 basses cours ;

. Irlande : l’avifaune (5) ;

. Italie : l’avifaune (3) ;

. Norvège : l’avifaune (1) ;

. Pays-Bas : 6 élevages, l’avifaune (42) et des oiseaux captifs (6) ;

. Pologne : 1 ferme de ponte de 930 000 places ;

. Royaume-Uni : 3 élevages, l’avifaune (3) et des oiseaux captifs (1) ;

. Slovénie : l’avifaune (2) ;

. Suède : 1 élevage et l’avifaune (2).

Six pays ont déclaré dans des élevages commerciaux et l’avifaune, trois uniquement en élevage (Croatie, France, Pologne), et cinq pays uniquement dans la faune sauvage.

Des virus ancestraux Égyptiens

Selon le dernier bulletin épidémiologique de la plateforme ESA, tous les foyers commerciaux concernant une diversité de productions ont présenté des signes cliniques. Les mortalités sont variables selon la typologie des élevages. Dans les petits foyers (moins de 1000 oiseaux) regroupant plusieurs espèces, la mortalité moyenne est de 21% (mini à 0 et maxi à 76 %). Au-delà de 1000 individus, la mortalité moyenne chute à 6 % (0.1% à 35%).

Selon une étude menée par la virologue néerlandaise Nancy Beerens, trois sous-types de virus hautement pathogènes ont été détectés : H5N8 en très grande majorité, H5N5 et H5N1. Les analyses génétiques montrent que ce groupe H5 commun est issu du clade 2.3.4.4b. Il est apparenté à des virus H5N8 circulant en Egypte depuis 2017 et non à ceux ayant circulé en Europe de décembre 2019 à juin 2020. Dans le détail, ce groupe comprend 4 génotypes (1 H5N8, 1 H5N1 et 2 H5N5). Les H5N1 et H5N5 sont issus de la recomposition de virus H5N8. Ils ne montrent aucune mutation associée à une adaptation possible aux mammifères et à un risque de transmission à l’Homme.

 

Carte européenne des foyers déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)