"L'IA peut nous aider à peaufiner la conduite de notre élevage de volailles"
TellCozy poursuit le déploiement de son IA en volaille de chair. Exemple en dinde dans l’élevage de Xavier et Lionel Rivoal, dans le Finistère.
TellCozy poursuit le déploiement de son IA en volaille de chair. Exemple en dinde dans l’élevage de Xavier et Lionel Rivoal, dans le Finistère.
Dans leur élevage de 6 000 mètres carrés situé à Plouvien (Finistère) spécialisé en dindes, Xavier et Lionel Rivoal testent depuis quelques mois la solution d’intelligence artificielle TellCozy dans un de leurs quatre bâtiments de 1 500 mètres carrés.
Lire aussi : Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle
Une caméra suspendue observe les animaux à raison d’une photo toutes les 5 minutes, une vidéo de 15 secondes toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit pour mesurer leur répartition via un indice de répartition spatiale (IRS). Les images sont croisées avec les données d’un capteur de température, hygrométrie, CO2 et NH3 et analysées par un algorithme. En cas de dégradation d’un paramètre, l’éleveur est alerté automatiquement par des codes couleur : orange (attention) et rouge (intervention). « Pour l’instant, Jean-Luc Martin (le dirigeant de TellCozy N.D.L.R.) a surtout fait de la mise au point du système », explique Xavier. Avec son frère, ils doivent apprendre à intégrer ce système d’information dans la conduite de leur élevage. Les éleveurs espèrent que le système leur permettra « d’être plus réactifs pour intervenir rapidement en cas de problème » et ainsi éviter un dérapage en indice de consommation ou en poids cible. Le système TellCozy n’a pas été placé dans ce bâtiment par hasard. Il vient tout juste d’être entièrement rénové et doté d’un préau grillagé de 600 mètres carrés (40 % de la surface). Avec pareille ouverture sur l’extérieur à partir de cinq six semaines d’âge du lot, le réglage de la ventilation n’est pas évident. « C’est surtout le cas en phase de démarrage, précise Xavier. Pendant les deux premières semaines, nous travaillons en dynamique avec des échangeurs puis des extracteurs avant de rebasculer en statique. » Il y a encore des choses à régler, comme ces pics d’humidité constatés au « à partir de quinze jours d’âge ». Mais si la solution d’IA fonctionne bien demain, Xavier et Lionel Rivoal envisagent de déployer le système TellCozy dans les autres bâtiments. La société de Jean-Luc Martin a installé seize systèmes d’IA à ce jour dont cinq en volaille de chair.