Aller au contenu principal

Un accord UE-Chili défavorable à la volaille

L’UE et le Chili ont conclu le 9 décembre un accord-cadre modernisant un accord commercial global en vigueur depuis 2003.

Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
© UE/Xavier Lejeune

L'accord bilatéral signé entre le Chili et l'Union européenne (UE) se traduit par une nette libéralisation des échanges, puisque 95 % des produits seront exemptés de droits de douane. L’UE accorderait un accès supplémentaire sous forme de contingents annuels à droits nuls.

La volaille est concernée avec + 18 000 tonnes à droit zéro et les œufs avec + 500 tonnes d’équivalent coquille. Selon l’interprofession française des volailles de chair (Anvol), l’accord « doublerait le quota des poulets importés depuis le Chili de 18 000 tonnes à près de 40 000 tonnes ».

L’Anvol exhorte le gouvernement à « ne pas ratifier » le texte qui doit obtenir l’aval des parlements nationaux de l’UE. Anvol affirme que le gouvernement français lui a « assuré à de multiples reprises se positionner contre un tel accord ».

L’interprofession rappelle qu’un audit de la DG Santé (Commission européenne) réalisé en 2020 a montré le Chili « n’est pas exemplaire d’un point de vue sanitaire ». L’inspection aurait « même conduit le Chili à l’auto-suspension de ses exportations ces deux dernières années ».

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)