Aller au contenu principal

Transport maritime : Maersk acquiert la division logistique du chinois Li&Fung

Le groupe danois du transport Maritime Maersk renforce ses positions en Asie avec l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung.

Le danois Maersck acquiert acquiert la division logistique du chinois Li&Fung.
© Maersck

Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk vient d'annoncer l'acquisition de la branche logistique du chinois Li&Fung, LF Logistics, pour 3,6 milliards de dollars, renforçant ainsi son offre en Asie alors qu'il engrange des résultats record.

" L'acquisition de LF Logistics est une étape importante et véritablement stratégique sur notre chemin pour devenir l'intégrateur mondial de la logistique des conteneurs ; une entreprise de logistique mondiale qui fournit des solutions logistiques numériques de bout en bout basées sur le contrôle des actifs critiques ", indique Soren Skou, pdg de Maersk cité dans un communiqué du 22 décembre. Cette opération permet au groupe d'ajouter "des capacités critiques en Asie-Pacifique pour soutenir la croissance à long terme de [ses] clients, ainsi que des capacités et des technologies que nous pouvons faire évoluer dans notre activité de logistique contractuelle à l'échelle mondiale". 

La transaction devrait être finalisée en 2022, selon le groupe danois. LF Logistics emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

En novembre, le groupe danois avait déjà acquis une entreprise allemande de fret aérien Senator International pour ajouter encore plus de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement, sur fond de saturation du trafic marin.

A savoir
LF Logistics est une société privée détenue par Li & Fung (78,3%) et Temasek Holdings (21,7%). Elle est organisée en deux unités commerciales : In-Country Logistics (ICL) et Global Freight Management (GFM). Fondée en 1999, LF Logistics se concentre principalement sur la fourniture de solutions de logistique contractuelle aux clients d'Asie-Pacifique. Elle est gérée comme une entreprise autonome distincte de Li & Fung. Au cours des 22 dernières années, elle a considérablement étendu sa présence géographique, avec l'intention de fournir des solutions logistiques intégrées à ses clients dans toute l'Asie-Pacifique. Elle emploie 10 000 personnes et possède 223 entrepôts et centres de distribution dans 14 pays pour un total de 2,7 millions de mètres carrés.
Sur l'ensemble de l'année 2020, LF Logistics a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'USD et un Ebitda ajusté post-IFRS 16 d'environ 235 millions d'USD, l'activité ICL générant un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'USD et un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 230 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année 2021, l'activité ICL devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars US avec un EBITDA ajusté post-IFRS 16 d'environ 250 millions de dollars US.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio