Aller au contenu principal

Porc : les envois brésiliens en hausse de 4 % en 2021

 © Vyashini Chokupermal
© Vyashini Chokupermal

Selon le rapport semi-annuel de l’USDA, les exportations brésiliennes de produits porcins devraient augmenter de 4 % en 2021 tirées par la forte demande de la Chine qui subit toujours les conséquences collatérales de la peste porcine africaine (PPA). Si la prévision a été revue à la baisse, c’est surtout en raison de la flambée mondiale des prix des matières premières.
Fin 2020, le Brésil se hissait à la troisième place du podium des plus grands exportateurs de porc vers le marché chinois, se positionnant ainsi derrière l’Espagne et les États-Unis. Selon le ministère de l’agriculture brésilien, 17 usines ont été autorisées à exporter vers l’empire du milieu depuis le 7 février 2021.
En 2020, les envois brésiliens ont bondi de 36 % en volume et ont dépassé la barre du million de tonnes, du jamais vu. La Chine représente le premier client avec plus de la moitié des envois expédiés, suivi de Hong Kong (16.4 % des envois) et de la Singapour (5.2 %). Les importations chinoises ont augmenté de 106 % en volume par rapport à 2019. Environ 80 % des exportations étaient destinées vers le continent asiatique soit une hausse de 67 % sur un an. La demande asiatique en porc et volaille devrait rester forte en 2021. Par ailleurs les opérateurs brésiliens suivent de près l’évolution de la PPA en Allemagne, leur principal concurrent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio