Aller au contenu principal

Association nationale de la meunerie française
Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Si la fabrication totale de farine recule sur l’année, celle de farine biologique affiche une hausse en 2020.

© Bru-nO (Pixabay)

Forte de ses 377 unités de production (384 en 2019 pour 330 entreprises recensées cette même année, le chiffre 2020 n’est pas encore arrêté) réparties sur le territoire français, la meunerie française a produit moins de farine l’an passé qu’en 2019 avec un volume de 3,8 Mt, contre 3,93 Mt, selon le rapport annuel de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une fabrication qui s’appuie sur l’utilisation de blé tendre (français à 99 %) destinée à la panification à 61 % et aux industries alimentaires à 30 %. 
La production de farine bio a augmenté en 2020, passant de 140 000 t en 2019 (chiffre de FranceAgriMer) à 152 000 t selon l'ANMF, soit une progression de 8,57%.

Effet Covid-19

La baisse de production de farine enregistrée en 2020 est essentiellement due à la pandémie mondiale. « La sacherie a observé une forte hausse alors qu’elle était en perte de vitesse en 2019. A contrario, les industries utilisatrices affichent une baisse importante alors qu’elles étaient en légère croissance en 2019 », précise le rapport annuel de l’ANMF. 

« Le premier confinement a entraîné la baisse d’activité la plus notable » avec « une baisse de près de 20 % vers la boulangerie artisanale, les enseignes de boulangerie et les industries utilisatrices » sur les mois d’avril et de mai. Unique segment à avoir enregistré une progression, la vente de farine en sachet ne représente que 6,3 % des utilisations totales de farine. Pour l’ANMF, le recul de l’activité du secteur « n’a pas été compensé par une création de valeur. Les indices Insee des prix de la farine sont au plus bas sur ces trois dernières années », sauf pour la farine destinée aux industries utilisatrices de septembre à décembre.

Nouvelle stratégie de communication

L’Association nationale de la meunerie française entendait communiquer différemment en fin d’année 2019. Un axe stratégique qui s’est concrétisé avec l’accompagnement de l’agence « Ressources de la nature », avec une « volonté d’opérer une transition être une communication axée sur le pain et un discours qui se focalise sur deux priorités : le produit et le métier ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne