Aller au contenu principal

L’équilibre protéique gagnant

Une étude française (sur cohorte Inca 3 en 2014-2015), récemment publiée sur l’European Journal of Nutrition, montre l’association entre la consommation d’aliments peu transformés (les contraires des ultratransformés) avec un régime sain, une consommation de protéines supérieure et un risque réduit de maladie cardiaque ou métabolique. Plus précisément en matière de protéines, cette consommation est « positivement associée » aux protéines animales et à une diversité de protéines végétales. L’étude est basée sur la classification Nova (degrés de transformation) et sur PANDiet (qualité du régime). Ses auteurs – de Paris-Saclay et l’Anses – ont publié sur https://link.springer.com (rechercher par « contrary to ultraprocessed foods »). Par ailleurs, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a dressé un état des lieux en octobre 2019 de la consommation de protéines d’origine animale et végétale. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, les apports alimentaires entre protéines animales et protéines végétales sont voisins d’un rapport 2 sur 1. Les contributeurs, nutritionnistes, universitaires ou de la recherche agronomique considèrent qu’un rapport « équilibré » proche de 1 est souhaitable dans un régime suffisamment varié.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio