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Ingredia innove jusqu’aux brevets

Spécialisé dans les ingrédients issus du lait depuis les années 1970, Ingredia joue la carte de l’innovation comme stratégie de différenciation. Dans les technologies de séparation, dans les produits mais aussi dans l’organisation.

La protéine Yogfluid est destinée à être incorporée aux yaourts à boire, un segment en forte croissance, notamment en Asie.
La protéine Yogfluid est destinée à être incorporée aux yaourts à boire, un segment en forte croissance, notamment en Asie.
© Ingredia

Ingredia affiche l’innovation comme marque de fabrique. « Nous sommes des petits à l’échelle de la production laitière française avec 1 200 adhérents pour une collecte de 420 millions de tonnes de lait. Nous sommes également des spécialistes des ingrédients qui sont, chez nous, uniquement issus du lait et non d’un process de transformation fromagère par exemple. Nous nous différencions donc par l’innovation. La R & D regroupe d’ailleurs 10 % des 450 collaborateurs », détaille Aurore Chemineau, responsable marketing d’Ingredia.

Cette filiale de la coopérative laitière Prospérité fermière réalise la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché international. Elle s’organise en trois divisions : commodités, protéines du lait, bioactifs destinés à la nutrition-santé.

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