Aller au contenu principal

[Carte interactive de l'influenza aviaire] L’épizootie saisonnière est en voie d’extinction

Comme attendu, le nombre de foyers et oiseaux sauvages atteints par les virus de l’influenza aviaire recule de manière important depuis la mi-mai. Il était temp

En mai, les cas ont été sporadiques en volailles excepté en Pologne, tandis que la zone littorale de la mer Baltique enregistrait des cas dans l'avifaunede
© Plateforme ESA

Au cours de la semaine courant du 24 au 30 mai, seulement dix-huit foyers d’influenza aviaire ont été déclarés en Europe sur des volailles domestiques (dont 14 en Pologne, 2 en Lituanie, 2 en Ukraine) et huit autres dans l’avifaune sauvage.

carte européenne des foyers (élevages et basses-cour) et des cas dans l'avifaune sauvage (non exhaustif)

[réalisation Réussir Volailles, pour  accéder aux foyers : agrandir le plan puis cliquer sur une case à gauche]

 

Fait encourageant, le nombre de détections dans l’avifaune chute drastiquement mais la vigilance reste de mise. Le 22 mai, un foyer est apparu aux Pays Bas dans le Limbourg dans une zone à forte densité d’élevages (128 élevages dans la zone de surveillance de 10 km de rayon).

Au total, depuis le premier foyer survenu aux Pays Bas le 20 octobre, ce sont 1273 foyers déclarés en volailles et 2643 cas dans l’avifaune. Trois pays se détachent et totalisent plus de 80 % des foyers : 492 en France, 353 en Pologne et 234 en Allemagne.

Seule la France a vécu une épizootie très localisée au sud-ouest. Les enquêtes épidémiologiques sont en faveur d’une introduction initiale par la faune sauvage suivie d’une diffusion inter-élevages de proche en proche à la suite de contacts directs ou non (mouvements d’animaux, matériel, personnel).

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)