Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers un renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

De nouveaux résultats expérimentaux sur l’immunité vaccinale de canards mulards âgés de 11 semaines vis-à-vis de l’influenza aviaire incitent les autorités françaises à ajouter une troisième injection pour ces canards.

© DR

La parution de la nouvelle instruction technique concernant la vaccination des canards commerciaux contre l’influenza aviaire devrait avoir lieu dans le courant de cette semaine. Les derniers pourparlers entre autorités et professionnels concerneraient les modalités financières de la troisième injection, sachant que ces derniers attendent une prise en charge intégrale.

Lire aussi : La France passe en risque élevé vis à vis de l'influenza aviaire

L’évolution de la stratégie vaccinale concerne les canards mulards qui subiront deux protocoles vaccinaux en fonction de l’implantation de l’élevage :

  • Trois vaccinations obligatoires à J10-J28 et J56 jusqu’au 15 mars 2024 dans les 73 communes du sud-ouest listées par le Plan Adour et les 45 communes des pays de la Loire listées par le Plan Vendée militaire (voir ci-joint)
  • Trois vaccinations volontaires dans les autres communes situées en Zone à risque de diffusion (ZRD) en priorisant les recoupements avec les ZRP, ainsi qu’autour de sites génétiques (rayon de 3 km ou de 1 km si canards reproducteurs)

Lire aussi : Les 4 points clés pour vacciner contre l'influenza aviaire

Pour les autres productions de canards, le protocole vaccinal restera à deux doses. En revanche, il est préconisé d’abattre les canards Barbarie mâles au plus tard à 11 semaines. En pratique, les opérateurs devraient légèrement décaler les âges de vaccination des mâles pour renforcer leur protection vaccinale après 11 semaines et abattre un peu au-delà.

Plus d’excrétion à 11 semaines qu’à 7 semaines

Idéalement, les pouvoirs publics auraient sans doute souhaité faire vacciner une troisième fois tous les mulards, mais ils se heurtent aux capacités humaines de vaccination disponibles en période d’avant fêtes (personnel occupé par les volailles festives). D’où la priorité donnée aux secteurs les plus denses en canards.

Cette évolution de stratégie est liée aux derniers résultats expérimentaux d’un essai de transmission réalisé à 11 semaines d’âge, au lieu de 7 semaines précédemment.

Le premier essai avait mis en évidence une décroissance de la séroconversion aux alentours de 11 semaines d’âge, laquelle a été confirmée. Il ressort que la transmission de virus sauvage à 11 semaines par des canards vaccinés est supérieure à celle observée à 7 semaines et que le R0 est supérieur à 1. 

Dit autrement, les canards vaccinés restent protégés des virus sauvages, mais le risque de transmission à d’autres volailles augmente. Les deux vaccins testés se comportent de manière identique, suggérant que ce résultat est lié au comportement immunitaire des canards et pas au vaccin. 

A ces résultats expérimentaux s’ajoutent l’obligation de réussite de la stratégie vaccinale et la forte hausse de la pression des virus de l’influenza aviaire ces derniers jours.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)