Aller au contenu principal

[ Mise à jour ] Grippe aviaire : Le virus H5N1 touche 24 pays européens

Le dernier décompte de la plateforme Esa de surveillance épidémiologique constate une accélération de l’épizootie d’influenza aviaire due à 85 % au sous-type H5N1.

Plus de deux cents cygnes ont été trouvés morts dans la Meuse depuis le 9 novembre
© WWF

La plateforme Esa a délivré mardi soir son compte rendu de la situation épidémiologique des principales maladies animales.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de détections d’oiseaux sauvages infectés, le cluster français du Lac de Madine persiste. Depuis le 9 novembre, les mortalités observées jusqu’au 22 novembre faisaient état de 222 cygnes, 12 oies cendrées, 4 bernaches du Canada et 1 aigrette. D’autres mortalités ont aussi été enregistrées dans la Meuse, au lac de Lachaussée et à l’étang de Haut fourneau, respectivement à 10 et 50 km à vol d’oiseau du premier cluster.

 

 

Nombre de foyers ou cas d'IA HP H5 en Europe et par semaine jusqu'au 14 novembre 2021 (source Plateforme Esa)

Extension en Europe

Les déclarations s’intensifient au Royaume Uni, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne et en Italie la plus frappée avec 88 foyers recensés au 24 novembre. Trente quatre foyers ont été déclarés en Europe durant la semaine du 15 au 21 novembre, ce qui porte le total à 121 sur les 4 semaines précédentes.

Après les Pays Bas le 26 octobre, puis l'Allemagne et la Belgique, le Royaume Uni annonce ce mercredi que le confinement des volailles sera obligatoire à partir du 29 novembre. Dix sept foyers ont été déclarés en Grande Bretagne et un en Irlande du Nord.

De nouveaux pays ont déclarés des cas dans la volaille comme l’Irlande (21 novembre), la Slovaquie (23 novembre) et la Suisse (le 24 novembre).

Carte interactive des déclarations de foyers à influenza hautement pathogène en Europe (Conception Réussir Volailles)

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)