Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La Vendée autorise la sortie des volailles en surchauffe

Les mesures de confinement des volailles encore obligatoires dans la zone de protection du département de Vendée sont levées pour éviter des coups de chaleur.

© P. Le Douarin

Bien être animal ou santé, il faut choisir… La vague de chaleur qui s’abat sur la France pourrait être fatale à des volailles habituellement élevées en plein air, mais enfermées pour des raisons sanitaires.

Le préfet de la Vendée a pris la décision d’autoriser la sortie des volailles sur les parcours, sachant que leurs poulaillers ne sont pas équipés pour lutter contre les fortes chaleur (ventilation dynamique, forte isolation, brumisation) et qu’aucun signe d’influenza aviaire n’est constaté dans l’avifaune sauvage depuis fin mars.

En pratique, cette décision concerne les élevages situés en zone de protection (partie blanche sur la carte), puisque la fin de claustration est effective dans les zones de surveillance depuis le 9 juin et dans les zones indemnes depuis le 10 mai.

En revanche, la mise sous abri des points d’abreuvement et d’alimentation est à maintenir, en vue de minimiser les contacts avec les oiseaux sauvages.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)