Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat contre 85% pour la campagne 2023/2024. La part à la charge des professionnels va ainsi plus que doubler.

Marc Fesneau sur France Info
Marc Fesneau, ministre à l’Agriculture démissionnaire, a confirmé le lancement d’une nouvelle campagne vaccinale des canards.
© France Info

« Nous allons relancer une grande campagne de vaccination contre la grippe aviaire puisqu’elle a montré son efficacité », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire ce matin sur les ondes de France info, alors qu’un cas d’influenza aviaire est récemment apparu dans un élevage en Bretagne et qu’une suspicion pèse sur un deuxième cas dans un élevage de dindes à Camoel dans le Morbihan après une contamination de faune sauvage.

Dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière

« La campagne 2024/2025 de vaccination des canards commencera à partir du 1er octobre avec une prise en charge de l’Etat de 70% (contre 85% l’an dernier) », a-t-il poursuivi, soulignant « dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière ».

Lire aussi : Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Prise en charge de 70% de la vaccination sur les trois premiers mois

Considérant l’urgence à agir, le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué avoir d’ores et déjà commandé 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health

L’Etat prendra en charge 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette vaccination, précise le communiqué. 

Réunie hier par le ministère, la filière canard s’inquiète de savoir ce qu’il se passera après les trois premiers mois de vaccination. Se pose aussi la question du coût de la vaccination des reproducteurs, nécessitant plus de doses, par les accouveurs. 

Relire aussi : Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)