Aller au contenu principal

Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre

  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le quatrième en moins d’un mois.

Le foyer de Saint- Fiacre (point gris) avec les cercles des 3 km et des 10 km, ainsi que la zone réglementée du foyer de Saint Connan déclaré le (ZP en rouge, ZP en vert).
© DDPP22

Dimanche 5 février, la DDPP des Côtes d’Armor a reçu la confirmation (H5+) d'un nouveau foyer d'influenza situé à Saint Fiacre dans un élevage de 6 000 poules pondeuses, à 7,5 km du foyer de Saint Connan.

La DDPP22 a décidé de ne pas attendre la confirmation officielle du laboratoire national de référence, attendue pour ce lundi. Le dépeuplement se déroule aujourd’hui.

Trois foyers en moins d’une semaine montrent que le risque d'introduction en élevage est très important, probablement en lien avec la forte présence du virus dans l'environnement.

Les autorités départementales insistent « sur l'importance de la surveillance de la mortalité », et sur la surveillance événementielle (déclarer une suspicion si la mortalité est trois fois supérieure à la normale).

La DDPP conseille aussi de renforcer les mesures de biosécurité dans les élevages proches de zones humides (cours d'eaux, petits étangs et mares, ...).

Pour rappel, la chronologie des foyers costarmoricains est la suivante :

  • Tonquédec le 8 janvier (200 canards)
  • Saint Connan le 31 janvier (22 000 pondeuses)
  • Prat le 3 février (dindes de chair), à moins de 10 km du foyer de Tonquédec
  • Saint Fiacre le 5 février (6000 pondeuses), à 7,5 km du foyer de Saint Connan
     

 

 

Avec les interdictions de mises en place et de sortie en zone réglementée, les effets collatéraux risquent d’être importants, car le département abrite (source : recensement agricole 2020) :

- 37% des dindes reproductrices nationales,

- 31 % des poulettes de ponte,

- 21% des poules reproductrices,

- 19 % des poules pondeuses.






 

 

  


 



 

 


 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)