Aller au contenu principal

Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre

  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le quatrième en moins d’un mois.

Le foyer de Saint- Fiacre (point gris) avec les cercles des 3 km et des 10 km, ainsi que la zone réglementée du foyer de Saint Connan déclaré le (ZP en rouge, ZP en vert).
© DDPP22

Dimanche 5 février, la DDPP des Côtes d’Armor a reçu la confirmation (H5+) d'un nouveau foyer d'influenza situé à Saint Fiacre dans un élevage de 6 000 poules pondeuses, à 7,5 km du foyer de Saint Connan.

La DDPP22 a décidé de ne pas attendre la confirmation officielle du laboratoire national de référence, attendue pour ce lundi. Le dépeuplement se déroule aujourd’hui.

Trois foyers en moins d’une semaine montrent que le risque d'introduction en élevage est très important, probablement en lien avec la forte présence du virus dans l'environnement.

Les autorités départementales insistent « sur l'importance de la surveillance de la mortalité », et sur la surveillance événementielle (déclarer une suspicion si la mortalité est trois fois supérieure à la normale).

La DDPP conseille aussi de renforcer les mesures de biosécurité dans les élevages proches de zones humides (cours d'eaux, petits étangs et mares, ...).

Pour rappel, la chronologie des foyers costarmoricains est la suivante :

  • Tonquédec le 8 janvier (200 canards)
  • Saint Connan le 31 janvier (22 000 pondeuses)
  • Prat le 3 février (dindes de chair), à moins de 10 km du foyer de Tonquédec
  • Saint Fiacre le 5 février (6000 pondeuses), à 7,5 km du foyer de Saint Connan
     

 

 

Avec les interdictions de mises en place et de sortie en zone réglementée, les effets collatéraux risquent d’être importants, car le département abrite (source : recensement agricole 2020) :

- 37% des dindes reproductrices nationales,

- 31 % des poulettes de ponte,

- 21% des poules reproductrices,

- 19 % des poules pondeuses.






 

 

  


 



 

 


 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)