Aller au contenu principal

Dénominations des protéines végétales : La Vie contre-attaque par une campagne de communication

La marque de lardons végétaux, La Vie, lance une campagne de communication dans laquelle elle a décidé d'interpeller les industriels de la charcuterie sur la ressemblance des lardons de porc avec les leurs aux protéines végétales.

Les fondateurs de La Vie, Vincent Poulichet et Nicolas Schweitzer.
© La Vie

La marque La Vie lance une nouvelle campagne de communication, dans laquelle elle inverse le discours communément entendu comme quoi les produits végétaux imitent les produits carnés.

Dans cette campagne, elle interpelle la filière porcine : "Nous, on trouve que ce sont vos lardons de porc qui ressemblent en tous points à nos lardons végétaux. Auriez-vous l'obligeance de changer votre recette ?" peut-on lire comme slogan.

La campagne se déclinera en quatre épisodes sur les réseaux sociaux. La marque de lardons végétaux indique avoir reçu une mise en demeure de la part de la filière porcine, lui demandant de "cesser tout acte de concurrence déloyale", indique La Vie. "Vous vous contentez de reproduire la forme, la couleur, la texture, (...) et le goût des lardons traditionnels", seul extrait de la lettre de mise en demeure diffusée par La Vie.

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio