Aller au contenu principal

Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions »

Auditionné à l’assemblée nationale sur les mesures face à la crise agricole, Marc Fesneau s’est dit ouvert à la mise en place de mesures complémentaires pour l’agriculture bio en crise.

Marc Fesneau auditionné à l'Assemblée nationale
Marc Fesneau a été auditionné par la commission des affaires économiques le 7 février à l'Assemblée nationale
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

« Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, le 7 février lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Au même moment quelque 300 personnes étaient rassemblées à l’appel de la Fédération nationale d’agriculture biologique devant le palais Bourbon pour demander de « vraies solutions » pour la filière bio en crise.

Lire aussi : Pourquoi les agriculteurs bio continuent-ils à se mobiliser dans la rue ?

La filière bio reçue ce 8 février par le ministre de l’Agriculture

« On va recevoir la filière bio et voir quels sont les secteurs qui sont le plus à risque. On va travailler avec eux sur des mesures complémentaires auxquelles je ne suis pas fermé », a répondu le ministre de l’Agriculture au député Thierry Benoît qui estimait le plan de 150 millions d’euros (dont les 50 millions annoncés par Gabriel Attal suite à la mobilisation des agriculteurs) n’étaient pas suffisants pour faire face à la crise que traverse l’agriculture bio. La réunion devait se tenir ce 8 février avec le cabinet du ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : « 833 euros, ça n’est même pas le prix d’un pneu ! » : les agriculteurs bio en colère face aux annonces d'Attal

Marc Fesneau appelle la grande distribution à soutenir le bio

Les organisations agricoles ont chiffré à « 271 millions d'euros » le montant nécessaire « pour compenser les pertes du secteur de l'agriculture biologique en 2024 », selon un communiqué distribué lors de la manifestation. La Fnab réclame également une aide de 145 euros par hectare et par an pour valoriser l'impact positif des agriculteurs bio sur l'environnement. 

« Pour les Maec, vous aviez déposé un amendement réclamant 500 millions d’euros de rallonge, c’était au-dessus des besoins », a fait remarquer Marc Fesneau aux députés, estimant que ces chiffres méritaient d’être vérifiés.

En Autriche, la GMS a joué le jeu du bio

A propos de la crise du bio, le ministre de l’Agriculture a aussi jugé que la GMS avait un rôle à jouer. « En Autriche, on n’a pas vu de baisse de la consommation. La GMS a joué le jeu. On a besoin de dire aux distributeurs français de soutenir le bio tout le temps », a-t-il affirmé.

Lire aussi : L'Autriche, ce pays où le bio ne connaît pas la crise

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Comment évolue le marché du biocontrôle ?
Fruits et Légumes
Le marché du biocontrôle continue de progresser, mais à un rythme très variable selon les cultures, les types de produits ou…
Publicité